embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
Tags For This Video tags
rate rate tags tags related related lights lights

Les dangers du monopole de Google

Google est-il le meilleur moteur de recherche ? Il est incontestablement le plus utilisé. Il représente en effet 94 % des requêtes en France, et 70% dans le monde. C’est considérable. Jamais un outil de communication n’a eu une situation autant monopolistique.
Mais à quand remonte la dernière fois que vous avez comparé les résultats de Google avec Bing, Yahoo, Exalead ou Qwant ? Finalement, sur quelles bases ce moteur est-il considéré comme le meilleur ?

Dans cette émission « C à Noter », Jérôme Bondu vous propose un petit test. Et vous allez avoir des surprises. Car si une comparaison qualitative est difficile, la comparaison quantitative n’est pas flatteuse pour le géant de Mountain View.
Jérôme Bondu conclue sur la responsabilité que nous avons tous dans la création d’un monopole dans la recherche d’information. Il faut être conscient des dangers en terme de pluralité, d’influence, de manipulation … que cela entraîne. Il faut utiliser différents moteurs, sou peine de le payer très cher.

 

Vous pouvez aussi consulter :

 

Vous souhaitez en savoir plus ou vous former dans ce domaine : Les formations Inter-Ligere en veille et intelligence économique

 

Présentation de Jérôme Bondu :

Jérôme Bondu a créé le cabinet de conseil en veille et intelligence économique Inter-Ligere.fr .
Le cabinet dispense des formations professionnelles, réalise des études (veille, cartographie, benchmarking) et mène des prestations de conseil en organisation de système de veille.

Emission C à Noter d’ActuEntreprise
Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)
Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)
Rédaction : Franck Herbault