embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

La zone de Courtaboeuf : décisions politiques et conséquences économiques

La zone de Courtaboeuf est une des plus grandes zones d’activité d’Europe. Pour cette deuxième émission de Politique et Entreprise, nous avons recontré Dominique Fontenaille, Vice Président de l’agglomération Europe Essonne. Quelle vision a-t-il de la relation entre les élus et les entreprises ? Selon lui, lorsque des élus se mettent à imaginer comment une entreprise doit fonctionner, certains court-circuits s’opèrent. L’inverse est aussi vrai. Si les entreprises créent de la richesse et que les politiques leur donnent des moyens de créer de la richesse, les choses peuvent  alors avancer favorablement. Pour exemple, la décision prise de diviser en deux la zone de Courtaboeuf est selon Dominique de Fontenaille une aberration.

A travers l’exemple de la gestion de la zone de Courtaboeuf, nous avons essayé de comprendre comment les décisions politiques (nationales, régionales ou locales) peuvent avoir un impact sur le devenir des zones d’activité. Comment concurrencer par exemple les entreprises allemandes lorsque des taxes supplémentaires sont imposées aux entreprises françaises ? Pour exemple, la mise en place depuis deux ans d’une taxe sur les bureaux, taxe destinée à financer normalement le réseau du grand Paris mais dont le produit vient d’être « avalé » pour financer le RER B. L’activité économique d’une zone dépend pourtant de sa capacité à améliorer l’accès au transport pour les salariés et à favoriser les visiteurs par les routes notamment.

Comme le précise Dominique de Fontenaille pour « booster » ce développement, il faut pouvoir financer ces travaux.

Découvrez la suite des échanges : les appels d’offres, les accès à la zone de Courtaboeuf, le transport en commun en site propre, le manque de vision à long terme…..

Invité : Dominique de Fontenaille, Maire de Villebon-sur-Yvette

Animateur de Politique et Entreprise : Thierry Smith, Dirigeant de Smith Corporate

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise tv)

Réalisation : Bernard Berge ( Yodise TV)

Date de publication : 20 octobre 2013