embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

La Guyane : opportunité de développement commercial ?

Bien que département français depuis plus de 60 ans, la Guyane représente encore une bonne opportunité de développement pour des entrepreneurs français. C’est ce qu’explique Marie-Hélène DELAGE, fiscaliste, directrice du cabinet TANGOR FISCALITE.

Dans tous les secteurs il y a des niches à conquérir : industrie, commerce et services. Et d’ailleurs, la création d’entreprises locales l’atteste : 20% de croissance du nombre de créations contre de 3% en Métropole.

La question qui peut se poser est : vaut-il mieux « exporter » de France vers la Guyane ou s’implanter localement ? Dans le premier cas, l’avantage est lié au statut particulier de la Guyane qui permet à une entreprise française de bénéficier de l’exonération de TVA, comme si elle exportait hors communauté européenne. Mais le second cas est largement supérieur :

–        Un environnement local très facilitateur (appui de l’agence locale de développement, apport en fonds propres d’une société de capital risque, etc..)

–        Des aides directes aux entreprises qui s’installent sous formes de subventions

–        Des aides indirectes en termes d’avantages fiscaux et sociaux très significatifs comparativement à la Métropole

Bien sûr, quelques contraintes existent en matière d’approvisionnement (délais de livraisons, surcoût de transport) et de recrutement local (toutes les compétences ne sont pas forcément disponibles).

Mais au final, la Guyane représente un débouché intéressant qui mérite que les entreprises françaises s’y intéressent sérieusement.

Invité : Marie-Hélène Delage, fiscaliste, dirigeante fondatrice de la société TANGOR

Animateur Par-delà les frontières : Joselyne Studer-Laurens, présidente de CTI

Production : Franck Herbautlt & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault