embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Le développement international chez Ludendo

Il n’y a pas de vérité en matière de développement international. Si chez certains la présence internationale s’est faite immédiatement, chez Ludendo, spécialiste du jouet, cela a pris 20 ans environ. Depuis 1977, date de création du premier magasin (la Grande Récrée), il a fallu apprendre le métier de commerçant en jouet, métier particulier. Il faut comprendre que 50% des ventes sont réalisées sur les deux derniers mois de l’année. Au bout de 20 ans, la société Ludendo a réussi à installer sa marque au niveau national. A partir de ce moment, La Grande Récré a pu se projeter à l’international et notamment vers des pays de langue francophone. 

Les premiers pays ont été le Maroc et la Belgique. Le premier grâce à l’initiative d’un acteur local et le second pour des raisons de langue. Ludendo se tourne ensuite vers l’Espagne pour des raisons culturelles et notamment un mode de consommation proche de celui de la France. Aujourd’hui, le développement international est effectué par croissance externe. Ces acquisitions permettent  d’acquérir un positionnement rapide sur le ou les marchés visés. Toutefois, comme le précise Franck Mathais, lors d’une acquisition, il est nécessaire de transposer les principes et les valeurs de l’entreprise, ce qui demande du temps et de l’investissement.

Cette phase est obligatoire pour que les salariés puissent exprimer les valeurs de l’entreprise et du commerce selon Ludendo. (la suite en vidéo ….., influence de la culture dans l’achat des jouets ?…… objectifs de Ludendo ? …. Quelle équipe gère l’international ?)

Franck MATHAIS, Le développement international du Groupe Ludendo

Franck MATHAIS, Le développement international du Groupe Ludendo

Invité : Franck Mathais, Porte Parole Groupe Ludendo (marque exploitée La Grande Récré)

Animateur Par-delà les frontières : Joselyne Studer-Laurens, présidente de CTI

Production : Franck Herbault, Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault (Yodise TV)

Présentation du Groupe Ludendo et de la Grande Récré : La Grande Récré, enseigne phare du groupe Ludendo, est une entreprise familiale française créée en 1977 par Maurice Grunberg et présidée depuis 1985 par Jean-Michel Grunberg. Dédiée aux jeux, aux jouets, à la fête et aux loisirs, l’enseigne propose une offre large de plus de 10 000 références. Conseil et relations humaines sont au cœur de la démarche client de La Grande Récré. L’enseigne affiche une croissance constante, dispose de 250 magasins en France, Belgique et Maroc, et emploie plus de 1 500 collaborateurs.