embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
Tags For This Video tags
rate rate tags tags related related lights lights

UNE FONCTION SI, HUMAINE DIGITALE ET AGILE : le cas SNCF

Dans le cadre de son programme de performance « Excellence 2020 », le Groupe SNCF a souhaité repenser sa Fonction SI (Système d’Information) pour l’accompagner dans sa transformation digitale et ainsi gagner en agilité et en flexibilité dans un contexte économique qui nécessite de maîtriser ses dépenses informatiques.

C’est donc toute la Fonction SI SNCF qui vient d’opérer d’importants changements : simplification de son organisation pour plus de lisibilité, amélioration de son efficacité opérationnelle en fluidifiant ses modes de fonctionnements, suppression des redondances organisationnelles et applicatives (décommissionnements), meilleure coordination des acteurs, rapprochement des équipes projets et métiers, promotion de méthodes telles que l’agilité ou le Lean IT, renforcement de la coopération, de l’engagement et du leadership des collaborateurs, en proposant le développement de nouvelles compétences et des parcours de carrière enrichis…

Autant de challenges qu’a su relever l’équipe en charge de cette transformation et plus particulièrement, Audrey Poulain, Directeur RH de la DSI Groupe, qui a conduit le projet d’accompagnement du changement auprès de l’équipe dirigeante et des 2500 collaborateurs concernés.

Pour accompagner cette transformation de grande ampleur, la fonction RH s’est ainsi positionnée comme un partenaire privilégié auprès du Comité de Direction et des managers.

Les travaux ont débuté par une analyse d’impacts qui a permis de déterminer les populations à accompagner en priorité. Cette analyse a ensuite servi de base pour construire le plan d’accompagnement du changement.

Ce dernier a ensuite été mis en œuvre avec un dispositif de suivi et d’écoute terrain adapté et particulièrement innovant permettant un réajustement des plans d’actions en fonction des remontées et des besoins exprimés par les équipes : le réseau Between. Il s’agit d’un réseau de proximité composé de 80 collaborateurs maillant l’ensemble des entités SI et ayant pour mission d’aider au déploiement du dispositif d’accompagnement (en particulier la communication) et à la remontée des signaux du terrain.

Par ailleurs, pour promouvoir la mobilité interne, un outil permettant de donner de la visibilité aux collaborateurs sur les parcours professionnels a été mis en place. « ITner’ER » est un outil interactif permettant – à l’image de Mappy – d’illustrer les différents itinéraires de carrière possibles à partir du métier que l’on occupe actuellement. Le collaborateur – avec l’aide de son conseiller carrière – peut ainsi se projeter et évaluer ensemble les compétences à acquérir.

Bien entendu, la mutation engagée au sein du SI SNCF n’est pas terminée. Pour y parvenir, un dispositif dédié au changement est lancé depuis septembre 2014 : SNCF IT for Change. Il s’agit d’un réseau ouvert à tous les collaborateurs basé sur l’envie et l’action. Il s’organise autour de 4 axes :

– Valoriser l’IT et ses collaborateurs : diffuseur de tendances, reverse mentoring…

– Faire évoluer la culture managériale de l’IT : conférences type « Tedx », création d’une Maison de l’IT, casser les codes du mode projet en favorisant le collaboratif, développer « le manager digital »…

– Etre une force de proposition pour le groupe : livres blancs sur des sujets stratégiques, soutenir les intrapreneurs, la créativité…

– Etre ouvert sur son environnement : favoriser la coopération avec les métiers notamment.

Ce réseau est déjà composé de plus de 170 collaborateurs en quelques semaines. L’envie de changement est donc bien là ! Le souhait à terme est que la trajectoire empruntée fasse de l’IT SNCF, une Fonction SI Humaine, Digitale et Agile.

Audrey POULAIN, Directeur RH de la DSI groupe SNCF

Audrey POULAIN, Directeur RH de la DSI groupe SNCF

Invité : Audrey Poulain, Directeur RH de la DSI Groupe SNCF

Animateur Human Research : Eric Motillon, Fondateur de Human First

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

Date de publication :  19 janvier 2015