embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Santé 2.0 : Médecine digitale et médecin connecté

La santé 2.0 est un grand concept qui comporte 2 parties : la médecine digitale d’un côté avec l’intégration des nouvelles technologies dans la prise en charge globale et individualisée du patient et le médecin connecté de l’autre qui doit créer des nouvelles formes de connexion avec ses confrères mais aussi pour améliorer ses pratiques. Quel est l’état des lieux de cette santé 2.0 ?

Selon Pierre Henri Freyssingeas, président de la société Henri 8, même si la santé 2.0 a fait d’énorme progrès, elle n’est pas aussi développée que l’on pourrait le souhaiter. Beaucoup de buzz sont effectués autour des objets connectés, notamment lors de la sortie du Galaxie S5 et de la Galaxie Gear. En réalité, la base de la médecine digitale est le dossier DMP (dossier médical personnel) lancé depuis de nombreuses années. Malheureusement ce DMP n’a pas atteint les objectifs fixés ce qui lui a valu notamment des remarques de la Cours des Comptes.

Dans ces conditions, comment peut-on imaginer l’évolution de la santé 2.0 ? Les réseaux sociaux peuvent-ils avoir un impact sur l’évolution de la santé 2.0 ? Selon Pierre Henri Freyssingeas, le réseau social médical est un vecteur d’avenir pour la formation des médecins. Ils fréquentent de moins en moins les congrès pourtant lieu d’échanges mais aussi d’information et de formation. Il faut donc créer de nouvelles formes d’interaction.

Pourtant, tous les réseaux sociaux médicaux créés jusqu’ici ont échoué. Pourquoi ? La principale erreur est d’avoir créé le service avant l’usage. Il faut travailler avec les différentes associations et les sociétés savantes en testant au fur et à mesure des outils pour susciter l’usage avant de consolider les acquis, ce qui permet de passer ensuite à l’étape suivante. C’est dans cet état d’esprit qu’il accompagne depuis plus de 3 ans maintenant un congrès international dans lequel la société Henri 8 a mis à disposition la possibilité de poser des questions via un smartphone lors du congrès. Les médecins se sont appropriés l’outil. Ils ont commencé par en poser lors de la première édition avant de faire des commentaires sur la suivante pour enfin émettre des suggestions.

Ce processus a pour effet de créer une prise de conscience pour enfin évoluer vers un processus d’intelligence collective.

Quelles sont les technologies utilisées ? Comment consulter le contenu développé lors des conférences ? La suite en vidéo

Pierre-Henri FREYSSINGEAS, la santé 2.0

Pierre-Henri FREYSSINGEAS, la santé 2.0

Invité : Pierre Henri Freyssingeas, Président de la société Henri 8

Animateur IT le Mag : Thierry Guenoun, CEO de NeedIT

Production : Bernard Berge & Franck Herbault (Yodise tv)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

Date de publication : 10 septembre 2014

tags : santé 2.0, médecine digitale, médecin connecté

 

Présentation Pierre Henri Frayssingeas :

Formation Ecole de commerce, pionnier des premières agences multimedia et web dans les années 90, passage obligé par le monde des start-up et un fonds d’investissement dans les sciences de la vie… Pierre-Henri Freyssingeas à construit son expertise lors des périodes clés de la révolution digitale et le secteur santé en consitue le fil-rouge. Au fil des expériences s’est construit une vision résolument tournée vers l’échange et l’amélioration des pratiques médicales gràce aux nouveaux supports digitaux.

 

Présentation Société Henri 8 : 

Henri 8 est une Agence en Communication Événementielle, spécialisée dans les événements digitaux et connectés.

Nous nous démarquons par notre volonté d’impulser une nouvelle dynamique créatrice de valeur lors de vos événements.

Nous imaginons et mettons en œuvre les moyens permettant de convaincre, fédérer et impliquer vos publics avec une expérience de marque inédite. Les supports digitaux enrichissent l’expérience de l’événement car ils rendent possibles de nouvelles formes de participation et d’interactions. Nous réalisons pour nos clients des animations personnalisées adaptées à leurs problématiques. Devenez précurseur et créez la tendance.

Plus que de la création, Henri 8 devance les tendances et se tient au fait des dernières innovations technologiques et digitales. Nous proposons des outils qui vous permettrons de vous différencier et de marquer l’esprit de vos clients.