embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Référencement naturel ou référencement adwords

Positionner son entreprise, sa marque sur Internet est un enjeu fondamental. Il faut donc  maitriser son référencement. Pour les e-commerçants, le chiffre d’affaires en dépend directement ; pour les autres, Internet est un outil marketing de mise en relation ou de valorisation de sa marque. Que choisir, référencement naturel (ou SEO) ou référencement payant (Adwords) ?

Le point commun de ces deux modèles : le support, les moteurs de recherche. Principalement en France, la stratégie de référencement est effectuée sur Google. En ce qui concerne les adwords, le positionnement dépend notamment de l’enchère, la tarification étant établie par rapport au clic réalisé sur l’annonce passée. Cette stratégie est activable et désactivable à souhait. Pour le SEO ou référencement naturel, la stratégie développée est une stratégie à long terme. Les investissements sont fixes. Ils concernent les travaux réalisées à la fois sur l’amélioration du site mais également sur le contenu. Ce type référencement permet de garder des positions pérennes sur les moteurs de recherche. Le référencement adwords quant à lui cherche une l’habile adéquation entre prix/position/ rentabilité immédiate.

Concrètement, comment se positionner efficacement sur un référencement naturel ? Au niveau du référencement naturel, la majorité des actions va être orientée vers le site Internet de l’entreprise, l’objectif étant d’obtenir le meilleur référencement des pages du site. En effet, il est important de savoir que sur les 10 liens présents sur la première page de Google, les trois premiers génèrent 55% du trafic. Pour cela, il faut identifier les requêtes des internautes.

Quels sont les outils qui permettent d’identifier ces requêtes ? Le principal outil est celui de Google. Il faut pouvoir détecter le potentiel, déterminer les mots clés sur lesquels l’entreprise a un intérêt à être présent. En référencement adwords, le volume de recherche d’un mot clé, le niveau de concurrence sur un mot clé donné et le niveau d’enchère vont déterminer la stratégie à conduire. Concernant le référencement naturel, la partie analyse s’effectue de la même manière. L’analyse sera toutefois un peu plus approfondie en référencement nateruel.

Un « scoop » de mot clé est réalisé, puis il faut identifier les différents acteurs se positionnant sur les mots clés pour savoir s’il est possible de se positionner par rapport à ses concurrents…..

Pour les autres outils…( La suite en vidéo…)

M LENÉZÉ & JF HÉLIE, Référencement Naturel et référencement adwords

M LENÉZÉ & JF HÉLIE, Référencement Naturel et référencement adwords

Invités : Matthieu Lenézé, Jean-François Helié – LSF interactive

Animateur Performance Marketing : Gaël de Kerdanet, dirigeant de Carpediem QM

Production : Franck Herbault, Yodise

Réalisation : Bernard Berge, Yodise

Rédaction : Franck Herbault

tags : référencement naturel, référencement adwords, SEO, SEM