embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Quels sont les bénéfices de la curation ?

Qu’est-ce que la curation ?  Selon Isabelle Neyraud, fondatrice de SINCE 1926, c’est l’art de déterminer ce qui est opportun de remettre en forme et d’éditorialiser pour tout ce qui se publie sur un sujet  sur le web. Concrètement, il s’agit de faire une veille de l’information, de la trier, de l’analyser et de la restituer sous une forme « mis en scène », le curateur jugeant de la pertinence des informations sur le sujet. Thierry Picard, Directeur Général adjoint de l’agence Spikly, précise également que récupérer un lien, le commenter et le twitter, c’est déjà de la curation. Cependant, il faut noter que plusieurs plateformes se sont spécialisées sur ce domaine.  Quelles utilités et quels avantages pour une entreprise ou une marque de s’engager dans une démarche de curation ?

Pour les grands groupes, la curation est utilisée pour créer des marques. Aujourd’hui, on peut grâce à la curation positionner des valeurs de marque. Mais concrètement, comment fonctionne-t-elle ? Comme le précise Isabelle Neyraud, le point de départ réside dans la mise en place d’un outil de veille pour surveiller le marché de son entreprise, surveiller ce qui ce dit sur vous, sur vos concurrents et sur l’état de l’art du marché. Ainsi, les entreprises vont pouvoir analyser leur environnement mais également déployer cette information au sein de l’entreprise pour informer ses collaborateurs. Toutefois, comme le précise Thierry Picard, dans la notion du curation, il y a un point de vue éditorial fort. Ce choix vous qualifie en tant que personne ou en tant qu’entreprise.

Au dela de surveiller son marché ou ses concurrents, la curation permet également de générer du trafic très qualifié sur son site. Cependant, les objectifs de curation sont différents entre le B to C et le B to B.

Comment mettre en place une stratégie de curation ? Combien de temps cela prend-il ?

Quelles sont les plateformes de curation ?

Découvrez les réponses d’Isabelle Neyraud et de Thierry Picard grâce à cette émission

Idées Complémentaire Isabelle Neyraud, Société Since 1926 :

Le rôle du curateur est au quotidien celui d’un «rédacteur en chef». La veille sectorielle fait office de conférence de rédaction durant laquelle le rédacteur en chef choisit quelles information seront données aux lecteurs, avec quel ordre d’importance et quel commentaire ou analyse.

Les outils et plateforme de curation se multiplient et choisir l’outil le plus adapté à ses besoins devient complexe. Voici une analyse du marché assez complète pour vous y aider :

http://socialcompare.com/fr/comparison/curation-platforms-amplify-knowledge-plaza-storify

La curation est un exercice chronophage si dès le départ une stratégie éditoriale précise n’est pas définie et si tous les outils utilisés ne sont pas correctement paramétrés pour répondre à cette stratégie.

Il peut être économiquement intéressant pour une entreprise de faire appel à un expert externe pour mettre en place les fils de curations avant de les confier à une ou plusieurs personnes qui les utiliseront quotidiennement.

Idées Complémentaire Thierry Picard, Agence Spikly :

La curation peut être un pilier d’une stratégie de Social Media Optimisation, outil puissant au service de la marque, il peut contribuer à communiquer des valeurs, une vision, un état d’esprit. La curation est plébiscitée par de nombreuses entreprises car elle est moins couteuse que de la production de contenu tout en présentant des bénéfices proches. L’exemple le plus célèbre est celui de Google News qui représente une audience importante de Google et un hub de trafic pour de nombreux sites de presse. D’autres plateformes comme Pinterest de sont imposées comme première ou seconde source de trafic pour les sites de décoration ou de gastronomie aux US. Même s’il reste mésestimer en France, il peut être redoutable quand il est bien employé.

Invité : Isabelle Neyraud (Since 1926), Thierry Picard (Agence Spikly)

Animation Perfomance Marketing : Gaël de Kerdanet Carpe Diem Qm

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

 

Présentation d’Isabelle Neyraud : 

École supérieure de commerce, Éditions Mondiales, Reed Expositions, Groupe Tests, Isabelle NEYRAUD possède une double compétence en marketing et communication. Directrice de la communication du groupe Tests (presse informatique) à la fin des années quatre-vingt dix, elle vit de l’intérieur les années folles de la «bulle» Internet. Une expérience qui l’amène à négocier ce virage avec passion devenant ainsi une spécialiste réputée du phénomène 2.0.

Présentation Thierry Picard : 

Il a été  directeur internet d’Hermès International et a conseillé pour les développements ecommerciaux des marques telles que Total Immersion, Tefal, Wonderbra, Volkswagen, Conforama, Piaget ou encore Cartier. Il a dirigé pendant 5 ans l’activité internet du 6ème groupe de Presse Quotidienne Régionale français : La Nouvelle République du Centre Ouest. Il rejoint Spikly en qualité de Directeur Général Ajoint.