embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
Tags For This Video tags
rate rate tags tags related related lights lights

Quelles sont les relations entre les agences et les annonceurs ?

Le métier des agences est en train d’évoluer et les relations entre agences et annonceurs également. Pourquoi ? Le métier du marketing est en pleine mutation sous l’effet de l’avènement des technologies numériques et de l’abondance d’offres impactant le comportement des consommateurs. Le consommateur est aujourd’hui plus exigeant, plus attentif aux prix, aux valeurs. Cette évolution a pour conséquence d’augmenter la compétition entre les marques. Cette mutation s’accélère. La relation entre les agences et les annonceurs est impactée par ces changements.

Les marques mobilisent différemment leurs prestataires. La chaine de « production » est bouleversée. Là où les agences étaient l’interlocuteur unique de l’annonceur, elles voient arriver dans leur écosystème les cabinets de conseil développant des offres marketing autour du marketing stratégique et de l’efficience de ce marketing ; les opérateurs en technologie automatisent d’ailleurs certains processus.

La relation entre les agences et les annonceurs évolue également à cause de la complexification du monde du digital (réseaux sociaux, web…). Les agences sont-elles devenues uniquement le « bras armé » des sociétés de conseil qui définissent la stratégie avec les marques et des opérateurs technologiques (Google, Salesforces…) qui fournissent aux annonceurs les moyens de la mettre en oeuvre ? Les agences se bornant à exécuter ce qui a été décidé. Selon Florence Garnier, cette vision n’est pas aussi évidente.

Historiquement, les annonceurs se sont appuyés sur les agences pour penser et mettre en oeuvre la stratégie marketing et communication. Compte tenu des évolutions, les annonceurs ont repensé leur organisation. Une partie des activités marketing a été internalisée comme les contenus sur les réseaux sociaux. C’est une question de productivité et de coût. En ce qui concerne les agences médias, les évolutions constatées sont également brutales. Les annonceurs ont le sentiment de ne pas avoir obtenus les économies d’échelle annoncées par les agences. Les conseils concernant la pertinence de présence d’un annonceur  sur un support plutôt qu’un autre n’ont pas toujours été fournis. Aujourd’hui, les grands annonceurs sont devenus propriétaires des grands médias minimisant fortement le rôle de ces agences.

La relation entre agences et annonceurs est également perturbée par une problématique d’immédiateté de la chaine de production de l’information. A peine créée, elle doit être publiée. L’ajout d’un intermédiaire est donc un obstacle.

Comment ce phénomène est-il vécu en interne dans les entreprises ? (la suite en vidéo….)

Florence GARNIER, quelles sont les évolutions des relations entre annonceurs et agences

Florence GARNIER : Quelles sont les évolutions des relations entre annonceurs et agences ?

Invitée : Florence Garnier, fondatrice du cabinet Marketing Efficiency

Animateur Performance Marketing : Gaël de Kerdanet, dirigeant de Carpediem QM

Production : Franck Herbault, Yodise

Réalisation : Bernard Berge, Yodise

Rédaction : Franck Herbault

 

 

 

Présentation Marketing Efficiency :

Marketing Efficiency est un cabinet conseil en optimisation des moyens marketing  qui a pour vocation d’accompagner  les annonceurs stratégiquement et opérationnellement, dans la définition et mise en œuvre de leurs stratégies marketing; Marketing Efficiency effectue des missions d’audit et de conseil dans les domaines suivants :

  • La stratégie de marketing et de communication de l’annonceur, et plus particulièrement les plans de communication
  • Des structures organisationnelles des annonceurs
  • Des processus de travail, des relations et de l’encadrement contactuel avec les agences

Ces clients sont des entreprises françaises ou internationales tels que TOTAL, Moët Hennessy, Nestlé, Yves Rocher..