embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
Tags For This Video tags
rate rate tags tags related related lights lights

Quelle est la situation des travailleurs en situation de handicap ?

La situation des travailleurs en situation de handicap s’est dégradée en 2013. On a constaté une hausse de 25% du chômage pour les personnes en situation de handicap. Dans ces conditions, comment aider ces travailleurs à retrouver un emploi ? Comment réussir à les intégrer de nouveau dans la société ? Cette mission est extrêmement complexe, surtout dans une société où le diplôme constitue la base du recrutement. En effet, 85 % des travailleurs en situation de handicap n’ont pas ou peu de diplômes. Il est intéressant aussi de rappeler que la moyenne d’âge est d’environ 45 ans et que le handicap arrive en cours de vie professionnelle ; la notion de formation et de reconversion est au cœur de la question de l’emploi des personnes handicapées.

Comment favoriser l’insertion des travailleurs handicapés ?  Il faut créer du lien entre le monde de la formation et les réels besoins des employeurs. Pourquoi continuer à former en masse des agents administratifs alors que les employeurs recrutent de moins en moins sur ces fonctions ? Il faut valoriser des actions de formation et de recrutement menées par des entreprises. « Hantrain » une action menée par la SNCF en partenariat avec CED HANPLOI est un excellent exemple. L’objectif est de recruter en formant aux métiers. Le dispositif handi-formabanque est aussi un bon exemple.

Il faut également former les managers et les recruteurs à comprendre et à manager ces situations. Enfin, il est important de partager les informations utiles aux candidats et aux employeurs, partager les bonnes pratiques et créer du lien.

Lorsque l’on parle de handicap, on pense souvent au HANDICAP visible ; aborder la situation du handicap non visible est aussi primordial. Comme le précise Marion Sébih, « le visible, c’est le connu, c’est le maîtrisable. L’invisible c’est l’inconnu, celui qui fait peur. »

Comment parler du handicap lors d’un recrutement ? En termes d’aménagements de poste et de contraintes liées au poste uniquement. Il faut quitter une approche médicale (typologie de handicap) ou sociale pour une approche professionnelle et pragmatique. Savoir parler de son handicap, c’est créer un rapport apaisé autour d’un sujet encore tabou.

L’INCAPACITE N’EST PAS L’INCOMPETENCE

Marion SEBIH, CED Hanploi

Marion SEBIH, CED Hanploi

Invitée : Marion Sebih, Responsable Innovation & Partenariats CED Hanploi

Animateur Human Research : Eric Motillon, Fondateur de Human First

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

Date de publication : 08 avril 2014

Présentation de l’interviewé – Marion Sebih :

32 ans, philosophe de formation, DEA à l’ISHA, Institut Sciences Humaines Appliquées de la Sorbonne, passionnée par la question de la singularité de la personne et de la diversité en entreprise. Elle Travaille chez CED HANPLOI depuis 2007 où elle est responsable de l’innovation depuis 2012.

Dernières innovations au sein de CED :

–      la création du certificat Management & Handicap en partenariat avec GEM (école de commerce de Grenoble), premier certificat en France qui forme les étudiants à la non-discrimination face au handicap. Il est nécessaire de former les futurs managers en amont de leur entrée dans l’entreprise pour que la non-discrimination soit intégrée dès la formation et non traitée comme un sujet supplémentaire après sa prise de poste.

–      la création de uDiversal, lancé le 7 Novembre 2013 ! premier réseau social qui valorise les compétences, la singularité de chacun, et ouvre le dialogue de la diversité.

 

Présentation de CED HANPLOI : association créée en 2004 par deux cap emploi parisiens et 10 entreprises partenaires. CED est une association née en 2004 pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. CED est née pour répondre aux besoins non ou mal satisfaits des employeurs et des candidats en termes d’emploi et d’intégration professionnelle. L’objectif  de la structure s’inscrit dans un contexte légal et sociétal précis qui a fait émerger de nouveaux besoins du côté des employeurs & des citoyens handicapés (loi 2005…).

L’activité s’articule autour de ces besoins :

–      Recrutement : création du job board www.hanploi.com en 2005

–      Formation : des employeurs, des écoles et des universités

–      Sensibilisation : employeurs & étudiants

–      Communication WEB

–      Création de réseaux (physiques ou virtuels) : la rencontre ! : www.udiversal.com