embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

La publicité sur les réseaux sociaux : pourquoi est-elle devenue incontournable ?

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux tel que Facebook ou Twitter aujourd’hui ?  Prenons quelques chiffres : actuellement Facebook, véritable média de masse, représente entre 26 et 28 millions d’utilisateurs mensuels pour la France avec une récurrence de connexion quotidienne de l’ordre de 19 millions. De plus, Facebook propose un grand nombre d’outils de ciblage, de formats publicitaires, de formats conversationnels. Quels sont les retours sur investissements des actions publicitaires menées sur Facebook ?  Comment les quantifier ?

Chaque jour Facebook et ses partenaires innovent pour permettre aux annonceurs de rentabiliser et de mesurer leurs investissements. La partie mobile a pris notamment énormément d’importance depuis 2013. Comme le précise Tristan Ougier, le calcul du ROI est propre à chaque annonceur. Pour le e-commerce par exemple, les rapports d’investissement peuvent aller de 1 pour 5 à 1 pour 15 en fonction des problématiques des différents annonceurs. Le e-commerce est le secteur le plus représentatif.

Quelles sont les types de démarche que l’on peut utiliser sur les réseaux sociaux et notamment Facebook ? Acquisition de clientèles, ventes, acquisition de trafics ? Selon Tristan Ougier,  grâce aux catalogues d’outils disponibles sur Facebook mais aussi sur Twitter, les entreprises peuvent adresser toutes les problématiques.  Facebook et Twitter vont proposer des outils de type Mass média qui permettent de cibler des audiences de masse sur des périodes très courtes et sur lesquelles on peut y associer de la géolocalisation ou des critères de types CSP. Les formats sont également nombreux et ceci dans l’objectif de générer du trafic et du Lead. Les mobiles sont également couverts avec la mise à disposition de nombreuses applications et de formats permettant de gérer notamment les réengagements.

Quels sont les avantages de passer par des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook plutôt que de réaliser une campagne de référencement naturel ou une campagne d’Adwords ? Comme l’indique Tristan Ougier, nous sommes dans l’air du marketing 2.0 et les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont totalement dans cette logique de canal marketing 2.0. Les marques peuvent entrer en conversation avec leurs prospects et leurs clients, pour assurer un service client de proximité.

Comment faire alors pour mettre en place une campagne marketing sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ? Quels sont les pièges à éviter et les méthodes à utiliser pour avoir un retour sur investissement maximum ? Quels sont les budgets à prévoir ?

(La réponse en vidéo….)

Tristan OUGIER, Réseaux sociaux et publicité

Tristan OUGIER, Réseaux sociaux et publicité

Invitée : Tristan OUGIER, Directeur commercial France de SOCIAL MOOV

Animateur Performance Marketing : Gaël de Kerdanet, dirigeant de Carpediem QM

Production : Franck Herbault, Yodise

Réalisation : Bernard Berge, Yodise

Rédaction : Franck Herbault

tags : réseaux sociaux, publicité, Facebook, Twitter