embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Motivation des collaborateurs : pourquoi est-ce essentiel ?

La motivation des collaborateurs est une problématique importante pour un DRH. En effet, la motivation de chacun contribue au résultat de l’entreprise. Dans ces conditions, comment favoriser l’adhésion au projet d’ensemble ? Pour répondre à cette question, nous avons invité Corinne Moreau, DRH France de la société DHL Express International. La motivation d’un collaborateur se mesure à l’attention qu’il porte à son client. Comment arrive-t-il alors à « engager » son client pour que celui-ci soit fidèle à la marque permettant ainsi une augmentation du réseau et donc la profitabilité de l’entreprise ?

Pour Corinne Moreau et DHL, un salarié totalement motivé est la base de la fidélité client, le moteur de la qualité de service et par voie de conséquence la base de la profitabilité. Une étude a démontré une forte corrélation entre un collaborateur motivé, un client engagé émotionnellement vis-à-vis de la marque et la profitabilité d’une entreprise. Selon Corinne Moreau, réussir à provoquer une émotion chez son collaborateur et son client est un facteur essentiel pour la profitabilité d’une société. L’étude démontre notamment une augmentation de la profitabilité de 25 %.

Dans un secteur très concurrentiel comme celui de DHL, le petit geste ou le petit mot supplémentaire fait la différence par rapport aux concurrents. Pour cela, il faut insuffler à l’intérieur de l’entreprise un esprit, une méthode pour décupler la motivation des salariés et le sentiment d’appartenance, et ceci au service du client.

DHL a donc mis en place pour les personnes intégrant l’entreprise, un programme de formation et d’intégration. Ce programme touche 100 000 personnes à travers le monde. Le deuxième axe, la formation des managers. A travers le monde, DHL forme 10 000 managers. Les managers sont sensibilisés au résultat mais surtout au respect des collaborateurs avec qui ils travaillent au quotidien. Ils doivent valoriser les travaux correctement réalisés par leurs collaborateurs. Le manager doit également être attentif à l’amélioration de l’exécution des taches. Il doit savoir concrètement expliquer à son collaborateur quelle action correctrice il est nécessaire d’accomplir pour être plus performant. Le manager mène donc une action quotidienne et de proximité favorisant l’implication et la motivation du salarié.

La motivation des collaborateurs requiert une implication à « chaque étage » de l’entreprise. Ainsi, les membres de la direction, y compris le CEO exécutent ces opérations de formation vis-à-vis des cadres.

La motivation des salariés s’exprime également par un programme de reconnaissance,……, les CAN DO AWARD ….(la suite en vidéo….)

Corinne MOREAU, la motivation des salariés

Corinne MOREAU, la motivation des salariés

Invitée : Corinne Moreau, DRH France DHL Express

Animateur Human Research : Eric Motillon, Fondateur de Human First

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

Date de publication : 13 juin 2014