embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Le management des risques dans le développement des affaires à l’International

Pour développer une affaire à l’International, un certain nombre de points sont à prendre en compte. Tout d’abord, revenons sur des définitions importantes. La sécurité et la sureté ? La sécurité porte sur des éléments qui relèvent de l’accidentel, du droit du travail, ce qui est prévisible et mesurable. La sureté porte quand à elle sur tout ce qui peut relever de l’intentionnel, de la malveillance, du pénal…Quand les sociétés travaillent à l’International, il faut donc mettre en place un management des risques qui permet de prendre en compte à la fois les éléments de sécurité et les éléments de sureté. Cependant, dans certaines situations, la frontière entre ces deux notions est assez poreuse. Pourtant, en cas de défaillance, la responsabilité du chef d’entreprise peut-être engagée.

Comment faire alors pour assurer le management de la sécurité et la sureté de ses employés ? Selon André Pierre Tarrat, le chef d’entreprise doit avoir une démarche anticipative. Il faut anticiper les risques. Depuis les années 1990, le monde a considérablement évolué. Nous assistons à l’émergence de nouveaux risques. Quels sont ces risques ? Les risques géopolitiques, les risques criminels avec le blanchiment des capitaux, le risque concurrentiel dans lequel on englobe l’espionnage économique avec des tentatives de déstabilisation permanente et enfin les risques sociétaux ou éthiques.

Revenons sur les risques géopolitiques et l’Afrique comme exemple. Les données démontrent des investissements importants en Afrique et notamment de la part de la Chine. Cela implique une modification importante du théâtre des opérations pour le monde des affaires. Le personnel qui part en mission doit donc être accompagné pour leur sureté personnelle mais il faudra aussi cartographier et analyser les zones.

En ce qui concerne les risques de blanchiment et sociaux… voir la suite en vidéo

André Pierre TARRAT, le management des risques à l'international

André Pierre TARRAT, le management des risques à l’International

Invité : André Pierre Tarrat, Consultant en management des risques internationaux

Animateur Stratégie et Intelligence économique : Jérôme Bondu, Dirigeant d’Inter-Ligere

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault