embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Les applications mobiles

Quelles sont les grandes tendances de la mobilité ? Les applications mobiles profitent depuis quelques années de l’essor important des smartphones. Aujourd’hui 44% de la population en détient un. Fait encore plus important, la montée en puissance des tablettes initiée par l’IPAD et l’arrivée des tablettes développées par Samsung ont modifié l’écosystème. Ce changement est d’autant plus important qu’Androïd, le système d’exploitation développé par Google, prend le pas sur le système d’Apple. En effet, on parlait encore il y deux ou trois ans essentiellement d’applications Iphone ; aujourd’hui Androïd devient la plateforme numéro 1, ce qui oblige un certain nombre d’opérateurs et d’e-commerçants à revoir leur stratégie et à ne plus uniquement se concentrer sur Apple pour le développement des applications mobiles. La deuxième tendance de fond est l’évolution importante attendue en terme de possession en France (+50 %) du nombre de tablettes sur 2013. En 2012, la croissance était de 17 %. Cette évolution affecte particulièrement les e-commerçants puisque les achats effectués via des tablettes prennent le pas sur les achats réalisés via des smartphones.

Ces deux évolutions doivent entrainer chez les responsables de la stratégie une adaptation de la vision qu’ils ont du marché des applications mobiles.

Quels enjeux pour les entreprises ? Ont-elles un intérêt à développer une application mobile ? L’enjeu est souvent pour le e-commerce. Selon Pierre Vincent, l’enjeu pour le développement d’une application est de savoir ce qu’elle va apporter de plus par rapport au site existant compte tenu du coût lié au développement. Est-il préférable par exemple de faire une campagne d’achat de mots clés, de référencement naturel ou est-il préférable de s’orienter vers le développement d’une application mobile ? Quel sera le meilleur des ROI ?

Invité : Pierre Vincent dirigeant de Netpearl

Animateur Performance Maketing : Gaël de Kerdanet, Carpediemqm

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault