Définir une fonction c’est, selon Lionel Prud’Home, directeur de l’IGS-RH Paris, lui donner un sens. Quelle est la raison d’être de cette fonction, en définir les missions. Il est courant de dire que pour exister une fonction doit contenir entre 3 et 7 missions. En dessous de 3 missions, la fonction n’existe pas et au delà de 7, il faut être plus synthétique dans la formulation des missions de la fonction. Dernier élément important, il faut des indicateurs de réussite de la fonction.
Le risque peut venir d’une accumulation d’actions qui font perdre le lien avec les missions qui ont été définies. Il y a donc une nécessité de régulation de la part du manager pour distinguer ce qui est prioritaire, accessoire, urgent, important. Le rôle du manager est d’analyser à nouveau au bout d’un certains temps les missions pour voir comment la fonction est en train d’évoluer. …
Les études montrent que l’impact principal sur les fonctions se fera sur les taches répétitives. Cela concerne aussi bien les “cols bleus que les blancs”. Même les professions libérales, huissiers, notaires, avocats sont touchés. La mission pour un manager ou un responsable RH, c’est d’apprécier l’impact sur une fonction de l’intégration d’un nouvel outil, d’une nouvelle méthode. Quelles vont être les missions qui seront modifiées.
(la suite en vidéo…)
Invité : Lionel Prud’Homme, Directeur de l’IGS-RH Paris
Animateur Human Research : Eric Motillon, Human First
Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise)
Réalisation : Bernard Berge (Yodise)
Présentation de l’invité :
Directeur du LISPE (Laboratoire d’Innovation Sociale et de la Performance économique de l’Entreprise), et Directeur de la Filière RH, depuis 2013, Lionel Prud’Homme prend la Direction de l’école IGS-RH Paris, école des Ressources Humaines du Groupe IGS en septembre 2018. Son expérience professionnelle s’est forgée dans des entreprises internationales, avec des positions de DRH, opérationnel ou Corporate, chez Hewlett Packard, Coca-Cola, Motorola, puis Alstom, Suez-Lyonnaises-des-Eaux (Engie), et Carlson WagonLit Travel. Il a fréquemment accompagné le changement et la transformation des entreprises, avec de forts enjeux, et, en même temps, élaboré et formalisé des stratégies RH adaptées, participé à la rationalisation des organisations et développé de nombreux talents. « Notre rôle est d’avoir de l’ambition pour nos étudiants, et de les exposer à des expériences ancrées sur les enjeux des entreprises, d’aujourd’hui et de demain » ajoute Lionel Prud’Homme.
L’IGS-RH est un acteur majeur de la formation au management des Ressources Humaines.Ouverte aux étudiants de Bac à Bac +5, l’école a diplômé depuis sa création plus de 18 000cadres de la fonction RH. Elle développe, en étroite relation avec les entreprises, unepédagogie équilibrée entre formation académique et expérience opérationnelle. Des partenariats avec des Universités à Londres et à Madrid permettent aux étudiants d’obtenir un double diplômeet d’élargir leur champ de compétences à l’international. www.igs-ecoles.com
Émission tournée Fin Juin 2019