embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Génération Y et gestion des talents

La génération Y est née au début des années 80 jusqu’à la moitié des années 90. Cette génération Y entre en force aujourd’hui sur le marché du travail. Cette génération Y est en rupture par rapport aux générations précédentes. Les caractéristiques de comportement  sont très différentes des générations précédentes. La rapidité avec laquelle ces personnes visionnent l’information et la capacité à gérer les outils technologiques sont des spécificités de la génération Y. La relation employeur-employé évolue. Les entreprises et les directeurs des ressources humaines vont donc être obligés de prendre en considération ces nouveaux talents.

En effet, comme le précise Jean-Luc Moisan, Directeur avant-vente EMEA Technomedia, la génération Y cherche l’information directement sur les moteurs de recherche. Elle ne pose pas énormément de questions. C’est un trait de caractéristique fort de la générationY. Il semble également qu’un nouveau modèle d’entreprenariat salarié, pour l’instant spécifique à la génération Y, se dessine .

Dans ces conditions, quelles sont les difficultés pour les managers, DRH, PDG d’aujourd’hui d’encadrer, de manager les talents de cette génération Y ? L’engagement est un élément fort. Il faut que l’entreprise saisisse au plus haut niveau de la gouvernance ce sujet extrêmement important qu’est « l’engagement des collaborateurs ». Il faut donc pouvoir mesurer cet engagement d’où la nécessité de mettre en place des outils permettant de gérer cette mesure qui peut être différente d’une société à une autre.

Les managers de proximité doivent faire face à ce choc générationel. Ils doivent faire preuve de créativité et outrepasser la prérogative afin de pouvoir proposer à cette génération Y une évolution. La génération Y considère notamment qu’elle peut aisément passer d’une entreprise à une autre si elle n’est pas récompensée pour une mission correctement exécutée même s’il s’agit de la première. Le coût pour une entreprise est énorme (coût de recrutement, coût de formation…). 

L’aisance face aux technologies de l’information, la capacité à gérer une manne d’informations ou à communiquer ne sont pas cependant un gage d’efficience pour l’entreprise.

(La suite en vidéo…)

Jean-Luc MOISAN, Génération Y et gestion des talents

Jean-Luc MOISAN, Génération Y et gestion des talents

Invité : Jean-Luc Moisan, Directeur avant-vente EMEA, Technomedia

Animateur Human Research : Eric Motillon, Fondateur de Human First

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

Date de publication : 15  juillet 2014

Tags : génération Y, gestion des talents, SIRH