embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

E-reputation : Ordonnancer ses informations sur Internet

La révolution numérique a permis à l’ensemble des acteurs de la vie économique de commenter l’information, de mettre en avant les dysfonctionnements de certaines entreprises ou de certaines personnalités, de créer des rumeurs vraies ou fausses. La gestion de sa réputation ou e-reputation devient donc essentielle et requiert une attention particulière de l’ensemble des acteurs économiques. Y a-t-il une différence entre l’e-reputation et l’identité numérique ? Selon Bertrand Girin, CEO de Reputation VIP, l’identité numérique est le contenu que nous produisons personnellement sur Internet et les réseaux sociaux alors que l’e-reputation est l’ensemble du corpus nous concernant. Il englobe donc ce que vous produisez et ce que d’autres produisent sur vous. Il est donc fondamental de connaître ce qui se dit. Agir sur ces informations est-il possible ? Si oui comment ? Est-ce réellement impératif ?

En effet, dans la « vie réelle », tout le monde a le droit de se présenter comme il le souhaite et de définir les informations mises en avant et dans l’ordre voulu. Internet et notamment les moteurs de recherche comme Google nient cette liberté individuelle. La clé de tout cela, l’ordonnancement des informations géré par des algorithmes. Les informations visibles sur vous ou votre entreprise ne sont pas forcément en adéquation avec ce que vous êtes réellement, ce qui pose un certain nombre de problèmes et notamment d’image.

Au déla de ça, il est important pour une entreprise de pouvoir mettre à la disposition du public des informations rapidement parce qu’elle est par exemple en phase de recrutement. Ne pas avoir le choix de mettre en avant cette information est un problème crucial pour les entreprises.

Comment faire alors ? Bertrand Girin, CEO de Reputation VIP, vous donne quelques réponses dans cette émission.

Invité : Bertrand Girin, CEO de Reputation VIP

Animation Perfomance Marketing : Gaël de Kerdanet Carpe Diem Qm

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

Date de publication : 11 décembre 2013

tags : e-reputation, Reputation VIP, identité numérique, Bertrand Girin, Google

 

Complément à l’interview : Le mot de Bertrand Girin, CEO de Reputation VIP

Etre visible sur internet c’est bien mais l’être de façon positive c’est mieux. Aujourd’hui, plus personne ou presque n’est absent de la toile, même de manière non voulu, chaque individu peut apparaitre lors d’une recherche sur Google. L’e-réputation ne se subit pas mais doit se construire, elle se cultive et surtout s’entretient au quotidien.

« Googliser » a fait son apparition dans le Petit Larousse 2014, c’est « le fait de rechercher des informations sur Internet en utilisant le moteur de recherche Google ». Googliser est devenu un automatisme pour trouver de l’information à la fois sur des objets mais également sur des personnes ou des entreprises. Votre voisin, vos amis, votre patron ou vos clients vous googlisent chaque jour.

Aujourd’hui, il est possible de prendre en main son e-réputation et non plus de la subir. Que ce soit pour une personne ou une entreprise, pour cultiver son e-réputation, il faut être présent plutôt que de faire l’autruche, et maîtriser les résultats en lien avec son nom ou le nom de son entreprise. Dans un premier temps, nous recommandons de faire un état des lieux de la présence en ligne et définir une stratégie d’occupation du terrain.

Avec la multiplication des outils et des plateformes à notre disposition, la question est de faire la bonne sélection pour ne pas nuire à son e-réputation et créer une réputation positive. Parmi ces plateformes de réseaux sociaux, on retrouve tout d’abord les réseaux sociaux professionnels du type Viadeo et Linkedin ; ensuite viennent les blogs, où chacun peut s’exprimer sur des thématiques en relation avec sa personnalité ou encore Twitter et Scoop.itqui permettent de partager de l’information. L’ensemble de ces plateformes, si elles sont bien optimisées peuvent permettre de commencer à occuper votre terrain.

Pour commencer à construire son e-réputation, Reputation VIP a développé un outil en ligne pour visualiser sa page Google de façon neutre, évaluer son e-réputation via le calcul de son score d’e-réputation et améliorer et surveiller son e-réputation. Vous pouvez tester gratuitement l’outil sur http://www.reputationvip.com/

 

Présentation de Reputation VIP :

ReputationVIP existe depuis Janvier 2012. Dans l’équipe de fondateurs, des ingénieurs, mais aussi un diplomate, des serial-entrepreneurs et une communicante. Ensemble, ils ont inventé une solution durable pour aider leurs clients à maîtriser leur e-réputation.

Par le biais d’une technologie unique, la Forteresse Digitale TM, les experts de ReputationVIP accompagnent les marques et personnalités dans la reconquête de leur e-réputation.

www.reputationvip.com