embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

L’e-commerce et le prix sur Internet

En 2012, le chiffre d’affaires de l’e-commerce est de 45 milliards d’Euros. Par rapport à nos voisins Anglais notamment, la France est en retard. Les Anglais réalisent en 2012, 78 milliards de Livres ; en 2013, la tendance est de 87 Milliards de Livres de chiffre d’affaires pour le-commerce. Les chiffres des Etats-Unis sont encore plus impressionnants. Quand à la Chine, la progression est énorme ; + 24 % sur le 2eme trimestre 2013 avec un chiffre d’affaires de 53 Milliards de dollars, ce qui donne une tendance de 200 milliards de dollars pour 2013. L’e-commerce chinois sera certainement plus important que l’e-commerce américain d’ici un an ou deux. La notion du prix devient alors essentiel. Dans ces conditions, les comparateurs de prix ont prix une place importante vis-à-vis des internautes. Mais faut-il faire une différence entre comparateurs de prix et les sociétés qui réalisent une veille pour les professionnels ? Selon, Bernard Euverte, il existe une différence notable. Le comparateur va réaliser une comparaison produit par produit. La veille, elle, consiste à réaliser un benchmark par rapport à un concurrent dont le prix n’est qu’une composante de l’analyse. Quelle va être alors l’évolution des prix sur Internet sachant que l’étude des prix sur Internet se fait de manière quasi instantanée surtout depuis l’arrivée des smartphones.

Invité : Bernard Euverte, CEO WorkIt

Animateur IT le Mag : Thierry Guenoun, CEO de NeedIT

Production : Bernard Berge & Franck Herbault (Yodise tv)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

Tags : E-commerce, WorkIt, Comparateur de prix

Date de publication : 31 janvier 2014

Date de tournage : 2013.

Les mots de l’interviewé :

La veille des prix sur internet a complètement changé en quelques années pour les professionnels.

Au début des années 2000 les internautes se sont précipités sur les comparateurs de prix  tels que Kelkoo, Leguide pour chasser les meilleures affaires sur le web. Pendant ce temps, les professionnels (hors pure players) continuaient à élaborer leur pricing en se basant sur les prix des produits relevés en magasins ou via d’autres sources (telle que les sorties de caisse ou les prospectus par exemple). En effet, le “canal” internet représentaient un faible pourcentage du commerce en général, et donc ils n’avaient pas besoin d’y porter pas une grande attention.

Deux phénomènes ont complètement bouleversés la donne avec d’une part, les consommateurs qui se sont mis à comparer les prix dans les magasins à l’aide de smartphones, d’autre part les ventes sur internet qui ont explosé, représentant jusqu’à 10, 15% du marché voire plus encore pour cette catégories de produits (culturel, hightech…). Les prix du eCommerce sont alors devenus la référence absolue du commerce en général. Même les responsables de magasins sans sites internet, si cela existe encore, se doivent de connaître leur positionnement concurrentiel par rapport au ecommerce.

Depuis 2010, les professionnels se sont donc mis à suivre les prix sur internet, la plupart en s’abonnant chez WORKIT. Les distributeurs suivent leurs concurrents et ajustent leur assortiment et leur stratégie prix. Tandis que les fabricants suivent leur distribution sélective, les marketplaces, l’évolution des offres et des prix de leurs concurrents. La guerre des prix ne fait que commencer et elle devient de plus en plus sophistiquée. »

Click to access the login or register cheese