embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Déstabilisation et facteur humain : quels risques pour nos entreprises ?

Si la sécurité des systèmes d’information, des réseaux de télécommunications ou des matériels informatiques sont clairement identifiés par toutes les organisations comme des dispositifs techniques à protéger prioritairement des prédateurs de tous poils, « les failles humaines » en revanche, sont rarement testées comme il se doit, dans le cadre de la petite et moyenne entreprise. Peu d’efforts budgétaires y sont en réalité consacrés chaque année, alors que tous les experts en cybersécurité s’accordent à dire que le “facteur humain” est le maillon essentiel pour se prémunir des agressions extérieurs, et des actions internes malveillantes. 

 
Encore mal compris en France, mais beaucoup mieux considéré dans les pays de culture Anglo-saxonne, la protection du patrimoine immatériel des organisations passe par la sécurisation du facteur humain : arnaques au faux Présidents, diffusions inopinées de mots de passe d’un réseau informatique interne protégé, utilisations imprudentes de clefs USB corrompues, la liste des agressions possibles et des malveillance envisageable est longue, à l’occasion de certains pics dans l’actualité…  
 
Comment s’en prémunir et construire à la suite une vraie réflexion autour du “facteur humain” ? Et pour quels résultats concrets au sein des entreprises ? Franck DeCloquement aborde sans dogmatisme les questions relatives aux déstabilisations humaines — avec clairvoyance et beaucoup d’anecdotes  en évitant tous les écueils généralement liées à ces questions sensibles…
 
Réponse en image … 
 
Pour répondre à ces questions, nous avons reçu mercredi 27 janvier, lors de la première soirée ActuEntreprise, Franck DeCloquement, Experts et spécialiste en intelligence stratégique auprès du groupe KER-MEUR. Franck DeCloquement est en outre enseignant pour le cursus “Géoéconomie et Intelligence Stratégique” au sein de l’IRIS – l’institut de Relations Internationales et Stratégique. 
11217667_973761259363860_7451154024957417543_n - Copie
Invité : Franck Decloquement, Expert IE Groupe KER-MEUR, Enseignant à l’IRIS en géoéconomie et intelligence stratégique
Animateur Stratégie et Intelligence économique : Jérôme Bondu, Dirigeant d’Inter-Ligere
Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)
Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)
Rédaction : Franck Herbault
Présentation de l’invitéFranck DeCloquement est expert en intelligence économique pour le groupe Ker-Meur et ancien de l’Ecole de Guerre Economique de Paris (EGE). Professeur à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) pour le Master 2 IRIS Sup’ en « Géo-économie et intelligence stratégique », diplôme délivré conjointement par l’IRIS Sup’ et l’ESC Grenoble, Franck DeCloquement est aussi conférencier sur les menaces émergentes liées aux actions d’espionnage, et les déstabilisations de nature informationnelle et humaine. Il est en outre intervenu  pour la SCIA (Swiss Competitive Intelligence Association) à Genève, les assises 2015 de la FNCD (Fédération Nationale des Cadres Dirigeants) au Sénat et animera une conférence à Genève le 18 mars prochain dans le cadre d’Insomnihack 2016, le grand événement relatif à la sécurité informatique à PALEXPO. 
 
Jerome BonduAnimateur Expert de cette soirée : Jérôme Bondu, animateur de l’émission Stratégie et intelligence économique sur ActuEntreprise. Jérôme est par ailleurs fondateur du cabinet de conseil en intelligence économique Inter-Ligere.fr. Précédemment il a dirigé l’Institut Français d’Intelligence Economique, et a été responsable marketing-communication chez un éditeur de solution de veille. Il est ancien auditeur de la session IE de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), préside le Club IES (IAE de Paris Alumni) au sein duquel il a organisé depuis 15 ans plus de 120 conférences, et est auteur du livre “Voyage aux pays des réseaux humains”.
Il est titulaire d’une triple formation (DEA d’histoire contemporaine, DESS de Gestion à l’IAE de Lille, Mastère en intelligence économique à l’ESIEE).
Click to access the login or register cheese