Dans cette émission, Christian Harbulot aborde tout d’abord la notion de guerre économique en temps de paix : il s’agit de la manière de conquérir des marchés en utilisant certaines stratégies. Pour illustrer cette définition, Christian Harbulot cite des exemples et notamment celui de sociétés françaises se retrouvant face à des groupes chinois. Dans un deuxième temps, est traité la notion de « norme de concurrence » ou cadre concurrentiel admis dans le monde occidental. Cela ne concerne plus uniquement les grandes entreprises. Enfin, Christian Harbulot évoque quelques pistes à suivre pour contrer cette concurrence.
Invité : Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de guerre économique, directeur associé du cabinet Spin Partners
Animateur Stratégie & Intelligence économique : Jérôme Bondu, dirigeant d’Inter-Ligère.
Production & Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)
Rédaction : Franck Herbault
L’Ecole de Guerre Economique (EGE) :
L’Ecole de Guerre economique (groupe ESLSCA), dirigée par Christian Harbulot et née dans le prolongement du Rapport Martre. L’EGE est, depuis 2002, pour la sixième fois consécutive classée première au classement SMBG / l’Etudiant des 3èmes cycles, Masters et MBA en Intelligence Economique. Elle forme 100 diplômés par an, répartis entre les troisièmes cycles de la formation initiale et celle pour les professionnels en part time. Ecole de référence dans le champ du management stratégique et de l’intelligence économique, elle est la seule structure présente en France et en Europe à la fois dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et du conseil.
Présentation Christian Harbulot :
Diplômé de l’IEP de Paris, est un pionnier de l’intelligence économique et un spécialiste de la guerre économique, concept dont il fut l’initiateur en France et en Europe. Il est le fondateur de l’École de guerre économique (ESLSCA) et directeur associé du cabinet Spin Partners. Est réunie dans cet ouvrage une équipe d’auteurs reconnus, pluridisciplinaires et d’horizons complémentaires : universitaires passionnés par les questions stratégiques, consultants impliqués dans les affrontements concurrentiels, militaires entrepreneurs, juristes spécialisés dans le management de l’information, experts en technologies de l’information.