embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Comment fidéliser ses collaborateurs ?

Dans un environnement concurrentiel intense, la gestion du capital humain devient un facteur essentiel de la valeur d’une entreprise. La direction des ressources humaines doit alors faire évoluer ses collaborateurs afin de les fidéliser. Dans ces conditions, quelles chaines de valeur faut-il mettre en oeuvre pour fidéliser ses collaborateurs ? A travers deux témoignages, d’un côté une société éditrice, Oodrive, de l’autre une société orientée services et maintenance, Helpline. Deux sociétés pour lesquelles les problématiques sont différentes, les besoins et le personnel n’ont pas les mêmes formations. Comment construire alors les conditions favorables pour une stratégie efficace de fidélisation de ses collaborateurs ?

Un collaborateur intègre une entreprise avec un historique, sa formation, son parcours, ses compétences mais également avec ses envies. L’entreprise doit donc l’accueillir avec cette diversité tout en étant capable de lui fournir un emploi durable qui corresponde à ses compétences et ses attentes. Il est donc important de pouvoir évaluer une personne sur sa capacité à maîtriser son poste. Il est également opportun de valider « les pistes communes » entreprise/collaborateur  sur lesquelles il est possible de construire quelque chose. Un recrutement, c’est d’abord une rencontre, l’intégration est la confirmation qu’il s’agit de la bonne rencontre.

Une fois intégré, faut-il encore pouvoir fidéliser ses collaborateurs. Selon nos invités, avoir un discours de vérité et de transparence est un des premiers éléments. Toutefois, le seul discours ne suffit pas. Il faut démontrer au quotidien. Cela peut s’exprimer par exemple par une cadence des parcours professionnels, par des grilles de lecture lisibles par tout le monde. La promotion interne est une des méthodes pour fidéliser ses collaborateurs. Dès qu’elle est possible, elle est préférée à un recrutement externe favorisant ainsi le sentiment d’appartenance et valorisant l’implication par la promotion.

Fidéliser ses collaborateurs, c’est également être capable de provoquer l’adhésion à une culture d’entreprise. Intégrer des collaborateurs de cultures, d’horizons différents est également important. Le sentiment d’appartenir à une entreprise ouverte sur son environnement certes économique mais aussi social.

Autre point, la taille de l’entreprise. Certains collaborateurs sont désireux de rester dans des organisations à taille humaine. Il faut donc pouvoir leur assurer même en phase de croissance cette capacité à rester à l’écoute et uni. Cela peut s’exprimer par l’organisation d’événements en dehors de l’entreprise….la suite en vidéo pour découvrir les autres aspects développés par les sociétés Oodrive et Helpline pour fidéliser leurs collaborateurs…..

 

Comment fidéliser ses collaborateurs ?

Romain Mandry et Damien Ferriol Comment fidéliser ses collaborateurs ?

Invités : Romain Mandry, DRH Helpline – Damien Ferriol, DRH Oodrive.

Animateur Human Research : Eric Motillon, Fondateur de Human First

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

Date de publication : 26 Février 2014

 

Présentation des entreprises :

Helpline :  Fondée en 1994, HELPLINE est une société de services qui rassemble aujourd’hui 1800 collaborateurs et qui a réalisé en 2012 un CA de 102 millions d’euros. Initialement centré sur l’assistance à l’utilisateur, HELPLINE apporte aujourd’hui des solutions d’Infogérance et d’expertise aux Directions Informatiques et Métiers des grandes entreprises françaises et internationales. L’approche à la fois stratégique et opérationnelle de HELPLINE en matière de service garantit à ses clients la solution la mieux adaptée pour leurs projets de transformation majeurs. HELPLINE intervient en conseil, transition et opération autour de trois lignes de services principales :

– End User’s Services (Service Desk, On Site Support)

– Infrastructure’s Services (Expertise technique, Projets, Monitoring et Administration système et réseau)

– Business’s Services (Conseil, Support aux processus et applications métier)

HELPLINE dispose de 5 centres de service en France et à l’étranger. Les fondements de l’organisation et des plans d’investissements de HELPLINE concourent à un seul objectif : confirmer chaque jour sa position d’acteur majeur européen des « Desktop Services for business achievement ».

Oodrive :

Le groupe Oodrive, éditeur de logiciels, propose des solutions permettant d’accompagner la gestion des données de ses clients pour des problématiques de partage ou de sauvegarde en ligne. Créé en 2000 et pionnier du mode SaaS en France, Oodrive est l’un des leaders européens des fournisseurs de services sécurisés. Les solutions du groupe sont utilisées dans près de 90 pays par plus de 14500 clients professionnels dont 70% des entreprises du CAC40. L’innovation est au coeur de la stratégie du groupe c’est pourquoi la R&D représente 40% des effectifs. Oodrive est présent dans 8 pays (France, Belgique, Espagne, UK, Allemagne, Suisse, Brésil et Chine) et compte aujourd’hui 240 collaborateurs.

Présentation de Damien Ferriol – DRH Oodrive

Diplômé de l’Institut d’Etudes Juridiques de Paris Nanterre, Damien Ferriol commence son parcours professionnel chez Convergys (1 200 personnes France) où il deviendra Responsable du Recrutement avant de rejoindre le Groupe Keyrus (1 300 personnes – 8 Pays) en tant que Responsable des Ressources Humaines. Il intègre ensuite le Groupe Segula Technologies (6 500 personnes – 19 pays) pour prendre la Direction des Ressources Humaines d’un Département.C’est donc fort de 13 années d’expérience que Damien Ferriol rejoint le Groupe Oodrive au poste de Directeur des Ressources Humaines Groupe.

Présentation de Romain Mandry – DRH Helpline

Diplômé d’un DESS RH (1994) complété en droit social, Romain MANDRY intègre en 1996 l’hôpital de Rueil-Malmaison où il replace les missions de la DRH au cœur des activités hospitalières et prend en charge le dialogue social. En 1999, fort de cette expérience dans un domaine où la problématique RH est centrale, il rejoint HELPLINE avec pour mission de structurer et dynamiser le recrutement dans un contexte de forte progression des effectifs. En parallèle, il organise la Direction des Ressources Humaines dont il prend officiellement la charge en 2000. Il s’attache dès lors à doter HELPLINE des outils et moyens pour accompagner sa stratégie de développement et de forte croissance. Depuis 2009, Romain MANDRY pilote les directions des Ressources Humaines, de la Qualité et du Développement.