embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Big Data et performance marketing

Qu’est-ce que le big data ? Le big data est-il une menace ou une opportunité pour les entreprises ? Qu’est-ce que le big data apporte à la fonction marketing ?

Selon Bruno Colin, Directeur Général de la société Socio Logiciels, le big data est la concaténation de trois sources données, les données existantes ou données collectées comme par exemple des données issues d’un institut ou d’un baromètre. La seconde source, plutôt nouvelle, il s’agit de la donnée auto-générée. Ce sont des données trouvées via les réseaux sociaux, via les consommateurs qui échangent entre eux sur le Web. Troisième source, la donnée open data. Il s’agit par exemple de données de météo, de transport, de déplacement. Ces données sont juxtaposables.

Ces données issues du big data deviennent de plus en plus importantes pour l’entreprise. Pourquoi ? Elles sont très souvent centrées autour du consommateur. L’évolution des modes de communication a fortement perturbée les entreprises. Auparavant, totalement maître de leur communication vis-à-vis des consommateurs, celle-ci s’est vu « déposséder » de cette maîtrise au profit du « consommateur ». Elle souhaite donc reprendre la main sur ces échanges de manière à inter-agir avec les consommateurs.

Dans une entreprise, quels sont les problèmes inhérents au big data ? Pour Bruno Colin, le big data n’est pas synonyme de big problème. Très souvent, des entreprises s’intéressent au big data pour arriver à répondre à des questions relativement simples. Le big data peut recouvrir plusieurs objectifs. Le premier, comprendre son consommateur. Il faut avoir une vision 360. Second objectif possible, avoir une segmentation de ses produits. Dernier point, certaines entreprises disposent d’un nombre important de données collectées mais non analysées. Il est peut-être temps alors de s’arrêter et d’entamer cette analyse.

Comment entrer dans un processus dit de big data ? Le big data est une démarche simple. Elle nécessite une approche d’audit et de définir des objectifs. Les annonceurs ont de plus en plus des bases de données internes sur leurs consommateurs (cartes de fidélité, jeux en ligne…). L’objectif de ces bases est d’améliorer la communication nécessaire marketing transactionnel ou prédictif.

Toute la difficulté dans ces opérations de big data est de pouvoir trouver une cohérence, un ou des points communs entre les bases pour comprendre et inter-agir avec son consommateur.

Peut-on faire une opération de big data seul ? …. (la suite en vidéo…) 

Bruno COLIN, Big data et performance marketing

Bruno COLIN, Big data et performance marketing

Invité : Bruno Colin, Directeur Général Socio Logiciels

Animateur Performance Marketing : Gaël de Kerdanet, dirigeant de Carpediem QM

Production : Franck Herbault, Yodise

Réalisation : Bernard Berge, Yodise

Rédaction : Franck Herbault

tags : Big data, open data, performance marketing