embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
Tags For This Video tags
rate rate tags tags related related lights lights

Big data, épisode 3

Le Big Data selon moi, c’est « Un ensemble de pratiques et de technologies qui font le lien entre les données disponibles et la capacité à transformer ces données en une valeur business » (Marc Chemin – Capgemini)

Le Big Data concerne tous les secteurs d’activités.

Certains sont en plein cœur de la révolution : le transport, le tourisme, l’hôtellerie, le commerce, les télécoms. D’autres rentrent dans la révolution : l’assurance, la banque, la santé, l’agriculture, … D’autres vont y rentrer très bientôt : l’automobile, et puis tous les secteurs industriels qui voient la multiplication des capteurs et de leurs usages.

Pour tous ces secteurs, c’est :

  • La révolution de la relation clients, et avec l’apparition de nouveaux monopoles d’usages – booking.com pour les réservations d’hôtels,
  • l’hybridation croissante des industries, avec une logique d’éco-systèmes qui se cristallisent autour de plate-formes – par exemple Uber pour la mobilité urbaine.

En 2014, on peut résumer la demande des clients en deux catégories :

  • Les aider à migrer une partie de leurs systèmes vers les nouvelles technologies, plus agiles, moins coûteuses, permettant d’envisager de nouveaux traitements innovants, mais dans le cadre de processus métier existants – par exemple utiliser des technologies temps réel pour mieux adapter la tarification des produits et proposer des promotions aux consommateurs alors qu’ils sont encore dans le magasin,
  • Les aider à créer des nouveaux modèles d’affaire en rupture avec l’existant autour d’expérimentation sur des périmètres limités,– par exemple proposer de nouvelles polices d’assurance voiture qui tiennent compte des données de localisation, d’accélération générées au cours de votre conduite.

La France a un rôle particulier à jouer dans le Big Data. Réussir dans le Big Data, c’est adjoindre business, informatique et mathématiques. Nous avons les meilleurs mathématiciens, de grands informaticiens, et des start-up parmi les plus innovantes au monde. Par exemple MeteoJobs dans le monde de l’emploi, Dataiku qui développe des outils pour les data scientists, ou encore C-Radar qui propose des algorithmes de ventes prédictives pour les entreprises B-to-B.

Nous pouvons donc avoir les meilleurs data scientists au monde.

Enfin, le sujet des données personnelles est clé. Dans le cadre du plan Big Data du gouvernement, un travail conjoint a été engagé avec la CNIL pour en effet, faire de notre approche européenne et française de la gestion de la confidentialité des données, un avantage concurrentiel. Ceci dans ce qu’on appelle une logique de rescrit juridique, afin de diminuer le risque des entreprises.

En conclusion :

  • Le Big Data, c’est la bataille du client, remis au cœur de tous les business
  • C’est une bataille où service et plate-formes sont les deux mots-clés
Marc CHEMIN, Le big data , révolution de la relation clients et hybridation croissante des industries

Marc CHEMIN, Le big data , révolution de la relation clients et hybridation croissante des industries

Invité : Marc Chemin, Strategic Planning Director Capgemini

Animateur IT le Mag : Thierry Guenoun, Expert IT

Production : Bernard Berge & Franck Herbault (Yodise tv)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

 

 

 

 

Présentation de l’invité :

Marc Chemin pilote au niveau mondial les activités de conseil de Capgemini Consulting autour du sujet Big Data. Auparavant, il a exercé le rôle de Directeur du Planning Stratégique pour le groupe Capgemini, après avoir passé les quinze premières années de sa carrière dans l’industrie du conseil. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris.

 

Date de parution : 30 avril 2015