embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
Tags For This Video tags
rate rate tags tags related related lights lights

Big Data, épisode 2

Selon Umanis le Big Data ne se limite pas à l’aspect volumétrie, souvent mis en avant et sous-tendu par le mot Big…, mais définit davantage une plateforme Big Data dans laquelle se retrouvent différentes technologies. Le Big Data est pour Umanis une approche, une démarche, et non pas un sujet technologique, même si in-fine la technologie supporte le Big Data.

Régulièrement interrogés par ses clients sur l’évolution de leurs socles décisionnels dans une vision Big Data et contrairement à ce que l’on peut lire, Umanis ne croit pas que le Big Data remplacera le datawarehouse et encore moins les datamarts. Par contre, ils semblent convaincus que la BI et le Big Data sont parfaitement complémentaires en permettant aux entreprises de tirer le maximum de valeur de leurs systèmes d’information. Le socle Big Data doit offrir aux entreprises la possibilité d’intégrer dans leur SI des données, très hétérogènes, très diverses tant en sources qu’en structures, et bien évidemment en temps réel. La nouvelle génération  permet cela.

Le Big Data n’est pas encore entré dans une phase de maturité. A terme il devrait permettre aux entreprises des déploiements massifs, plusieurs raisons expliquent cet état de fait. En premier lieu, la maturité des solutions reste encore à démontrer, n’oublions pas que ces technologies sont des héritages des grands acteurs du web construites sur des briques « open sources » pensées et réalisées pour des besoins qui ne sont pas toujours ceux des grandes entreprises. Des acteurs comme Mapr, Hortonworks ou, Cloudera ont pris en charge la commercialisation de solutions packagées prêtes à l’emploi ce qui doit à la fois rassurer et faciliter le déploiement en entreprise.

En second lieu, le discours qui tant à laisser penser que sans le Big Data les entreprises seront en difficulté dans les années à venir laisse songeur… combien de technologies dites indispensables sont-elles finalement tombées dans l’oubli… la prudence est donc de mise. En troisième lieu, le coût ! Faire du Big Data coûte cher en investissements, en ressources, en compétences… le Cloud est souvent mis en avant comme une solution permettant d’absorber ce coût, ce qui est vrai dans un certain sens. Enfin et c’est le dernier point, les entreprises ne trouvent pas toujours des cas d’usage significatifs pour lesquels elles peuvent présenter (ou espérer) un ROI significatif.

Au sein d’Umanis nous avons mis en œuvre une practice Big Data orientée innovation qui permet à nos clients de mesurer de manière très pragmatique ce qu’il peut attendre de la mise en œuvre du Big Data dans un contexte opérationnel. Nous les aidons à identifier les cas d’usage pertinents, et les guidons vers les technologies les plus adaptées en fonction des enjeux et des risques que nous avons pu identifier. Nous sommes convaincus que toutes les entreprises seront confrontées, à un moment ou à un autre, à cette difficulté que représente la gestion de la donnée, le Big Data est une arme efficace pour traiter ce problème mais la seule !

Le véritable enjeu n’est pas le Big Data, mais davantage la façon dont les données dont votre entreprise à besoin viendront, ou pas, enrichir votre SI afin de vous permettre d’améliorer votre compétitivité sur votre segment de marché et sur vos cœurs de métier. L’adoption du Big Data est en marche, nous n’en sommes qu’au début, et les objets connectés qui envahissent notre quotidien vont être un extraordinaire accélérateur de cette tendance.

A n’en pas douter le « Big Data » en tant que concept, et en tant que technologie, sera un enjeu stratégique majeur dans les années à venir, d’autant que notre société génère à chaque seconde davantage de données qu’à la seconde précédente. Ces données représentent pour nos entreprises une réelle opportunité de croissance et de création de valeur. Encore faudra-t-il être en capacité d’identifier les données différenciantes et savoir les transformer en avantage compétitif. Le Big Data est en marche vers le Smart Data !

Pierre FORMOSA, Big Data

Pierre FORMOSA, Directeur Innovation chez Umanis, Big Data

Invité : Pierre  Formosa, Directeur Innovation, Umanis

Animateur IT le Mag : Thierry Guenoun, Expert IT

Production : Bernard Berge & Franck Herbault (Yodise tv)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

 

Présentation de Pierre Formosa :

Fort de 35 années d’expériences en BI au sein de différentes SSII et éditeurs, Pierre est en charge de la Direction de l’Innovation chez Umanis. Hormis la veille continu du marché sur les nouvelles technologies libres ou propriétaires, Il a pour missions principales d’être force de proposition auprès des clients, de tester les innovations produits et matérielles mais aussi de former nos équipes opérationnelles, techniques et commerciales. Il intervient également chez les early-adopters sur les phases de prototypages ou de proof of concept. Il est reconnu comme leader d’opinion sur tous les nouveaux enjeux business liés à l’exploitation de la data.

Présentation de Umanis :

Umanis, leader de la BI depuis maintenant plus de 20 ans, s’implique fortement dans la relation avec ses clients. Naturellement, à ce titre le Big Data est au cœur de notre activité. Umanis a été la première ESN à déployer des projets Big Data au sein des infrastructures de ses clients.

1800 passionnés de nouvelles technologies sont à votre service chez vous, dans nos agences ou depuis nos centres de services onshore et nearshore.

Data de publication : 13 avril 2014