Les entreprises doivent faire face à un challenge de taille qui amène des bénéfices considérables, tant sur la performance que sur le climat de travail : développer l’approche collaborative en interne. L’approche collaborative fait référence à un état d’esprit : il consiste principalement à considérer son collègue, son subordonné, son supérieur hiérarchique comme un partenaire, à considérer que la réussite personnelle passe par la réussite collective du projet d’entreprise.
Cet état d’esprit génère l’éclosion de la créativité et l’initiative des collaborateurs, car il permet l’instauration d’un climat d’échanges constructifs autour de l’amélioration continue de la situation présente de l’entreprise. Il devient ainsi un antidote à la complaisance et aux comportements opportunistes dans l’entreprise. L’état d’esprit collaboratif est donc contraire à l’esprit de compétition. Cependant, il ne peut pas se développer de façon spontanée, il doit être accompagné, car il n’est pas naturel. La réaction naturelle des collaborateurs –à tous les niveaux- n’est pas, en règle générale, de collaborer et de considérer les collègues comme des partenaires. Ceci est dû au fait qu’ils sont pour la plus part piégés dans la croyance limitante de l’exclusion, i.e. de la croyance par laquelle pour pouvoir réussir, l’autre, mon voisin, doit échouer. Ainsi, les entreprises doivent apprendre à développer la culture de la collaboration et réduire les comportements de compétition. Ceci implique certaines conditions, tant au niveau de la direction de l’entreprise que des équipes :
Au niveau de l’entreprise :
Au niveau des équipes :
Le mode collaboratif s’apprend. Il nécessite une démarche volontaire de la part de l’entreprise, il ne va pas de soi. Le résultat est pourtant extraordinaire : des équipes plus performantes, plus sereines, sachant faire face aux désaccords inhérents à une culture d’ouverture et à transformer les contraintes en opportunités pour le bon développement de l’entreprise.
Présentation Carolina Serrano Archimi
Carolina Serrano Archimi est maître de conférences à l’IAE Aix-Marseille. Elle dirige le MBA et enseigne la conduite du changement et le leadership. Ses travaux de recherche se centrent sur les mécanismes de confiance et de cynisme au travail. Elle est également coach, superviseur de coachs et consultante en projets de transformation dans les organisations.
Présentation IAE Aix-Marseille
Reconnu pour l’excellence de ses formations (seule IAE de France à avoir la double accréditation EQUIS et AMBA) et l’insertion professionnelle de ses diplômés, l’IAE Aix-Marseille propose des programmes (Masters, MSc, MBA, doctorat) spécialisés en gestion et caractérisés par leur adéquation aux besoins du monde des affaires. L’IAE Aix-Marseille allie excellence académique de l’Université, attachement aux valeurs du service public et dynamisme d’une Business School.