Comment créer une campagne d’affiliation efficace ?

L’affiliation se définit comme étant un outil web-marketing à la performance. Les annonceurs rémunèrent donc les affiliés selon leurs résultats. Or cette notion de performance ou de rémunération aux résultats est souvent mal comprise par les annonceurs, utilisateurs novices de cet outil.

La performance telle qu’elle est présentée par les plateformes d’affiliation est réductrice. L’objectif étant pour elle d’attirer un maximum de nouveaux annonceurs. En réalité, il faudra comprendre que cette notion sera différente pour une société de service par rapport à un web-marchand. Elle peut être même différente pour deux sociétés de service.

Pour les société de service, la performance est souvent mesurée en fonction du nombre de contacts qualifiés que l’affilié génère. Ainsi, un annonceur pourra dire : “je rémunère 20 € tout affilié qui m’aura envoyé un contact qualifié”. Le contact étant effectué par l’intermédiaire d’un formulaire présent sur le site de  l’affilié.

Pour les web marchands, la performance est plus facile à mesurer car l’annonceur ne rémunère l’affilié que lorsqu’une vente est réalisée. Le calcul est souvent exprimé en pourcentage de la vente.

Enfin, nous pouvons parler également de performance pour des sociétés de service dont la capacité à générer du revenu dépend de leur capacité à créer du trafic. Ainsi les éditeurs de contenu, comme Actualité Entreprise, pourront rémunérer le simple clic sur une bannière.

Avant de construire un campagne d’affiliation, il faudra donc s’entendre sur cette notion. Une fois ceci résolu, le plus dur reste à faire : trouver le plus grand nombre d’affiliés capables de relayer efficacement votre message durablement.

Comme vous l’avez compris, la rémunération des affiliés se fait en majeure partie, voir uniquement sur la gestion de leurs espaces publicitaires. Ils sont donc souvent comparés à cette occasion à des “mercenaires” allant au plus offrant. Cette généralité est en partie vraie. En réalité, le plus offrant n’est pas forcement le plus rémunérateur. Les affiliés sont donc attentifs aux taux de transformation d’une campagne. Un mauvais taux de transformation et la campagne est immédiatement retirée par l’affilié. Pris de manière isolé, ceci ne semble pas très important. Cependant, les échanges entre webmasters, affiliés sur les forums et sur les sites spécialisés en affiliation tendent à propulser l’information très rapidement. L’avenir du programme de l’annonceur est alors compromis.

Il est donc important pour un annonceur de bien choisir ses affiliés. Une banque préfèrera insérer son formulaire sur des sites de contenu à destination de chefs d’entreprises par exemple, plutôt que sur un site lié à la mode. Le choix des affiliés est donc un point primordial dans le taux de transformation d’une campagne.

Au delà du taux de transformation, les campagnes d’affiliation réussies ont en général des points communs : une bonne rémunération, une rémunération mutli-niveaux, une animation de la campagne, la diversité des supports de communication, le délai de validation et le paiement des commissions.

Qu’est-ce qu’une bonne rémunération ? C’est une rémunération qui prend en compte vos concurrents annonceurs sur votre marché mais également ceux qui sont susceptibles d’annoncer sur les même sites que vous.

Qu’est-ce qu’une rémunération muti-niveaux ? Vos affiliés directs sont susceptibles de faire jouer leur réseau. Ils auront une tendance naturelle à le faire s’ils y trouvent un intérêt financier. Vous pouvez alors leur proposer de toucher une commission sur les ventes des affiliés qu’ils ont convaincus de se joindre à votre campagne.

Qu’est que l’animation d’une campagne ? Une bonne rémunération est certes essentielle mais elle n’est pas suffisante. L’annonceur devra notamment créer des incentives ou des jeux pour booster sa campagne auprès des affiliés. Les affiliés ont également des demandes particulières (format de bannières, kit mailing…). Il faut savoir et pouvoir répondre aux différentes demandes sans pour autant les accepter toutes.

Le délai de validation et le paiement des commissions ? Les affiliés sont sensibles au délai de validation d’une commission et à son paiement. Une moyenne de 30 jours semble raisonnable par exemple pour valider un formulaire et donc valider la commission comme acquise pour l’affilié. Le paiement devra quand à lui intervenir sur la période subséquente à cette validation.

Une campagne d’affiliation efficace est une campagne qui répond à vos objectifs.

L’équipe Asunlys.

Voir aussi la vidéo : http://www.actuentreprise.com/page_de_garde/affiliation-quelles-en-sont-les-performance/

Click to access the login or register cheese