embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
Tags For This Video tags
rate rate tags tags related related lights lights

Coaching et création d’entreprise : un duo gagnant ?

Le coaching est devenu un terme à la mode : aujourd’hui il existe des coachs sur à peu tout ce que l’on peut imaginer (le look, la déco, l’amour, etc.). Cette multiplicité des usages a rendu le coaching à la fois plus populaire et plus ambigu.

Commençons donc par quelques éclairages sur ce qu’est le coaching puis par son apport dans le business. Coaching vient de « coche », c’est-à-dire celui qui accompagne le cheminement de l’autre, avec une logique de parité.

En ce sens, il se distingue du conseil, qui positionne le consultant comme « sachant » et le client comme « apprenant ». Le consultant va apporter une réponse à la problématique de son client, là où le coach va guider son client vers la recherche de sa propre solution; l’état d’esprit animant le coach étant d’une part que chacun porte en soi des ressources de « champion » et d’autre part que l’autonomie et l’identification personnelle de solutions génèreront un impact plus fort que lorsque la solution vient de l’extérieur.

Le coaching se distingue aussi du « mentoring », qui voit se rencontrer un maître (le mentor) et son disciple (le client). Le mentor transmet à son client son expérience (il est passé par « là » avant son client), l’inspire en lui faisant partager sa réussite et le protège en lui montrant les pièges à éviter.

Le coaching peut revêtir trois dimensions, souvent complémentaires, car toutes liées à l’identité :

– le coaching individuel, pour aider une personne (un dirigeant, un manager) à trouver ses solutions à des enjeux spécifiques
– le team building, qui consiste à aider une équipe à trouver son identité collective et à être plus performante (autour d’enjeux opérationnels, d’enjeux relationnels ou via des apports théoriques spécifiques)
– le coaching d’organisation : un accompagnement (souvent en collaboration avec un consultant en organisation) vers une transformation identitaire d’une entreprise (par exemple à la suite d’une fusion-acquisition, d’un recentrage ou d’une diversification métiers) où il s’agit souvent de « cascader » une vision de l’équipe dirigeante pour que chacun dans l’organisation s’approprie et contribue au changement.
Pour les entrepreneurs, même s’ils aspirent à l’indépendance et à une forme de liberté, avoir recours à un coach peut d’avérer très utile à certains moments clés. C’est notamment le cas avant de lancer son projet (par exemple, le coach pourra aider son client dans l’appréhension du tempo – est-ce le bon moment ?- et dans l’identification de ses enjeux clés) ou travailler sur la vision partagée s’il y a plusieurs associés (ont-ils la même vision du succès ? Partagent-ils des valeurs communes qui guideront la manière de développer leur business ? etc.).
Le coach pourra aussi accompagner les entrepreneurs sur un sujet qui leur est spécifique : le mélange vie privée – vie professionnelle, porteur d’une ambivalence complexe (« je fais ce que j’aime donc c’est Ok si mon activité pro m’habite 7 jours / 7 » et en même temps « je souhaite pouvoir décrocher de mon activité pour vivre à 100% les moments avec mes proches »).
La suite en vidéo
homas GIRAUD, Le coaching

homas GIRAUD, Le coaching

Invité : Thomas Giraud, dirigeant fondateur / canyouBE

Animation Well Cash : Antoine Fléchais, responsable du département finance Provadys

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

 

tags : coaching, création d’entreprise