embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
Tags For This Video tags
rate rate tags tags related related lights lights

De l’intelligence économique à la souveraineté numérique

On parle de l’Europe comme une colonie numérique, colonie Américaine. En effet, les américains ont considérablement développé le numérique pour des raisons militaires tout d’abord mais également pour des raisons économiques. Grâce à ce choix stratégique d’Etat, ils ont développé le numérique au niveau mondial.  Ils se sont aperçus qu’il s’agissait d’un moyen pour eux d’être dominateur au niveau mondial. Le numérique et le juridique par les lois extra-territoriales sont deux outils leur permettant aujourd’hui de garder le contrôle là où sur le plan militaire et économique leur domination n’est plus. Dans ces conditions quel avenir pour l’Europe ?

Alain-juillet-conf

Invité : Alain Juillet, Président de l’Académie d’Intelligence Economique

Animateur Stratégie et Intelligence économique : Jérôme Bondu, Dirigeant d’Inter-Ligere

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault
Présentation d’Alain Juillet :
alain-juillet-conf-carre-nlIl a dirigé de nombreuses entreprises françaises et étrangères avant d’être nommé Directeur du renseignement à la DGSE de 2002 à 2003. Il occupe ensuite jusqu’en 2009 les fonctions de Haut responsable à l’intelligence économique, rattaché au Premier Ministre. Il intègre ensuite le cabinet d’avocats ORRICK en qualité de Conseiller sénior. Il fut élevé au grade de Commandeur de la Légion d’honneur le 14 juillet 2009. Depuis le 1er janvier 2011, Alain Juillet est Président de l’Académie d’Intelligence Economique. Il est notamment l’initiateur du Référentiel de formation à l’intelligence économique. Il est auteur d’un ouvrage relatif à la sécurité et à la sûreté en entreprise intitulé « Gérer les risques criminels en entreprises », Larcier, 2012.
Présentation de Jérôme Bondu
Jerome BonduJérôme Bondu, animateur de l’émission Stratégie et intelligence économique sur ActuEntreprise. Jérôme est par ailleurs fondateur du cabinet de conseil en intelligence économique Inter-Ligere.fr. Précédemment il a dirigé l’Institut Français d’Intelligence Economique, et a été responsable marketing-communication chez un éditeur de solution de veille. Il est ancien auditeur de la session IE de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), préside le Club IES (IAE de Paris Alumni) au sein duquel il a organisé depuis 15 ans plus de 120 conférences, et est auteur du livre “Voyage aux pays des réseaux humains”.
Il est titulaire d’une triple formation (DEA d’histoire contemporaine, DESS de Gestion à l’IAE de Lille, Mastère en intelligence économique à l’ESIEE).