embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
Tags For This Video tags
rate rate tags tags related related lights lights

Qu’est-ce qu’une stratégie d’influence ?

Les problématiques relatives aux stratégies d’influence sont au cœur des enjeux du XXIe siècle. La plupart des organisations, firmes et nations du monde entier, s’efforcent de porter ou d’entraver en permanence les mouvements qu’elles jugent propices ou contraires à leurs intérêts.

L’influence – à la fois support et finalité du pouvoir – s’articule en conséquence autour deux axes clefs : la conquête et la défense. La conquête vise prioritairement à bâtir un environnement en phase avec les objectifs opérationnels et stratégiques de l’organisation. Là où la défense ambitionne d’endiguer d’éventuelles gesticulations hostiles, autrement dit, enclines à bouleverser la configuration établie. Il s’agit à cet égard d’un exercice particulièrement subtil qui se complique à mesure que la zone d’influence grandit et suscite des convoitises.

Une approche particulière s’impose donc naturellement en fonction du terrain et de l’objectif visé, cependant, la grammaire de l’influence demeure invariablement la même : identifier les infrastructures critiques, analyser leur fonctionnement et en prendre le contrôle, voici au fond l’immuable mécanique de l’influence. La finalité étant, chaque fois, d’aboutir à un univers en phase avec ses intérêts.

 

Romain ZERBIB

Romain ZERBIB

Invité : Romain Zerbib, Enseignant-Chercheur en management stratégique et intelligence économique

Animateur Stratégie et Intelligence économique : Jérôme Bondu, Dirigeant d’Inter-Ligere

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

 

Présentation de l’invité :

Romain ZERBIB est enseignant-chercheur en management stratégique et intelligence économique au LARA/ICD Business School et chercheur associé au Centre de Recherche en GEstion (CEREGE – EA 1722). Auteur de La fabrique du prêt-à-penser (2013) aux éditions l’Harmattan et co-directeur d’Influentia (2015) avec Ludovic François aux éditions Lavauzelle, il enseigne la stratégie, le lobbying et la géopolitique au sein de plusieurs écoles et universités. Responsable pédagogique de l’académie « commandement et gestion de crise » d’HEC-Paris, il assure également la fonction de rédacteur en chef de La Revue de management et de stratégie (RMS) et celle de rédacteur en chef adjoint de la Revue des Sciences de Gestion (RSG).