embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Quels sont les enjeux des délais de paiement ?

La loi LME impose aux entreprises des délais de paiement au plus tard 60 jours après la date de facture ou 45 jours fin de mois. Les entreprises négocient des délais de paiement au sein de leurs accords commerciaux avec leurs fournisseurs. Ces négocations sur les délais de paiement ont lieu de manière annuelle. Elles doivent également concilier ces accords avec des objectifs de trésorerie qui peuvent être sur un calendrier totalement différent.

Dans un environnement économique encore particulièrement tendu, au-delà du contrôle et de la visibilité sur l’ensemble des dépenses,  la trésorerie est LA priorité majeure pour 91% des DAF. 

La crise a en effet fortement contribué à cristalliser l’économie, à réduire les encours et durcir les conditions d’accès aux différentes sources de financement. Clients et fournisseurs se sont naturellement inquiétés de cette situation et se sont mis à rechercher plus que jamais des solutions capables de répondre à leur besoin de financement.

Et si des solutions existent, elles ne répondent pas forcément à l’ensemble des besoins des clients ou des fournisseurs.

Confrontées à des problèmes de trésorerie, les entreprises sont donc à la recherche de solutions suffisamment flexibles, permettant de piloter les transactions de façon autonome (sans cession de créances) et capables d’optimiser l’une et l’autre des parties dans la relation client-fournisseur.

Avec un positionnement qui le place au cœur de la relation client-fournisseur et lui permet de bien connaître leurs préoccupations,  American Express a donc imaginé différentes solutions intégrant un différé de paiements pour optimiser leur besoin en fonds de roulement.

Parmi elles, Buyer Initiated Payements (BIP) est une plate-forme de paiement en ligne conçue pour permettre aux entreprises de piloter leurs paiements en augmentant ainsi le niveau de leurs liquidités.

Cette solution répond autant aux besoins des clients que des fournisseurs en allongeant les délais de paiement côté client tout en accélérant leur réception chez les fournisseurs

Entièrement plug and play, la solution ne requiert aucune ressource supplémentaire ni installation logicielle : elle peut ainsi être intégrée de manière simple et transparente dans des processus de paiement existants.

Florence GROLLIER, Les délais de paiement

Florence GROLLIER, Les délais de paiement

Invité : Florence Grollier, Directrice ajointe BtB Finance d’American Express Cartes et Solutions Corporate

Animation Well Cash : Antoine Fléchais, Expert en Finance d’entreprise

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

 

 

Présentation Florence Grollier :

Florence Grollier, 44 ans ans, est Directrice ajointe BtB Finance d’American Express Cartes et Solutions Corporate, département spécialisé dans les offres d’optimisation de capital et de trésorerie pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI) qu’elle a rejoint en 2012.

Son expertise des postes clients et fournisseurs acquise au sein de la direction commerciale mid-market d’American Express, dans les vertical deals puis sur les solutions frais généraux et dépenses stratégiques vont en effet lui permettre de s’affirmer comme la spécialiste des solutions de financement de participe ainsi activement au lancement de la solution Buyer Initiated Payments (BIP), alternative aux propositions classiques bancaires, qui positionne désormais Amex comme partenaire financier des entreprises.

Présentation American Express :

A travers sa division Corporate, American Express propose des cartes d’affaires, des solutions d’achat et des services de gestion apportant visibilité et contrôle sur l’ensemble des dépenses d’une entité, de la multinationale à la grande entreprise en passant par le secteur public ou encore la PME. Outre cette activité historique autour des moyens de paiement et fort de expertise et de son lien direct avec les entreprises et les fournisseurs, American Express se positionne désormais comme partenaire financier des entreprises en leur proposant de véritables alternatives en matière d’optimisation du besoin en fonds de roulement et des flux de trésorerie.

Date de publlication : 10 février 2015

tags : délais de paiement, délais de règlement, loi LME

 

Infographie enquête American Express :

Infographie-American Express