embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
Tags For This Video tags
rate rate tags tags related related lights lights

Objets connectés : marché et caractéristiques

Le marché des objets connectés est déjà une réalité mais il n’en est qu’aux prémices de son développement. Il est aujourd’hui tiré avec les wearables pour les particuliers mais tous les jours, de nouveaux usages voient le jour. L’interaction, de plus en plus intime avec les clients, amènera les entreprises à proposer ce mode d’échange pour être en mesure de générer une valeur bidirectionnelle à partir des données échangées. Aujourd’hui, l’objet connecté produit une information, demain ce même objet connecté sera également capable de recevoir une information et de mettre en œuvre une action en fonction de son niveau d’apprentissage. Vous l’avez compris, le « Big Data » et le « Machine Learning », combinés avec la technologie des objets connectés … nous sommes déjà dans le monde de demain.

L’objet connecté est la prochaine grande évolution technologique de l’IT, une évolution majeure de l’expérience internet, ce n’est pas rien ! C’est encore un champ des possibles où tout … est possible. Les acteurs, les normes et les standards sont en train de se définir avec de nombreux défis technologiques à relever. La sécurité représente notamment un véritable problème à régler, tout comme le traitement que les entreprises appliqueront aux données collectées. L’entreprise doit comprendre que le paramètre le plus important concerne la relation de confiance que le client établi avec l’entreprise au travers de l’objet connecté. Si ce lien de confiance est brisé ou s’altère, l’objet connecté et le service qui va avec seront abandonnés par les clients. Il s’agit d’un marché à forte volatilité. Pour autant, certains services proposés devront s’inscrire dans la durée pour être crédible, comme les services de la voiture communicante par exemple.

Il ne faut pas perdre de vue que ces objets connectés ont pour principal objectif de récolter de la « donnée », donnée qu’il faudra ensuite être en mesure de transformer/traiter pour créer de la valeur au sein des entreprises. Des milliards d’objets … de la donnée … voilà le premier pourvoyeur du Big Data. Si la donnée est l’or noir du 21ème siècle alors les objets connectés en sont les plateformes de forage qui en assurent l’extraction en temps réel et continu. On a là les conditions réunies pour le vrai « Big Bang » du traitement « Big Data ».

Enfin pour terminer, alors qu’aujourd’hui nous sommes sur un marché exclusivement piloté par les entreprises, demain il se pourrait que son évolution passe par les utilisateurs eux-mêmes … non plus comme clients mais comme fournisseurs de services connectés, l’impression en 3D qui est en train de se démocratiser pourrait bien changer la donne et « l’ubberisation » des services fera le reste… la « data » trouvera toujours un chemin …

Emission 319 Pierre FORMOSA carré NLInvité : Pierre  Formosa, Directeur Innovation, Umanis

Animateur IT le Mag : Thierry Guenoun, Expert IT

Production : Bernard Berge & Franck Herbault (Yodise tv)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

 

Présentation de Pierre Formosa :

Fort de 35 années d’expériences en BI au sein de différentes SSII et éditeurs, Pierre est en charge de la Direction de l’Innovation chez Umanis. Hormis la veille continu du marché sur les nouvelles technologies libres ou propriétaires, Il a pour missions principales d’être force de proposition auprès des clients, de tester les innovations produits et matérielles mais aussi de former nos équipes opérationnelles, techniques et commerciales. Il intervient également chez les early-adopters sur les phases de prototypages ou de proof of concept. Il est reconnu comme leader d’opinion sur tous les nouveaux enjeux business liés à l’exploitation de la data.

Présentation de Umanis :

Umanis, leader de la BI depuis maintenant plus de 20 ans, s’implique fortement dans la relation avec ses clients. Naturellement, à ce titre le Big Data est au cœur de notre activité. Umanis a été la première ESN à déployer des projets Big Data au sein des infrastructures de ses clients.

1800 passionnés de nouvelles technologies sont à votre service chez vous, dans nos agences ou depuis nos centres de services onshore et nearshore.