embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Comment mettre en place une politique de souveraineté numérique ?

La souveraineté en démocratie est une loi commune choisie par tous sur un territoire donné. Cette souveraineté instaure un droit qui garantit notre liberté. La souveraineté numérique, c’est l’extension de la République au cyber-espace ; c’est donc utiliser le réseau et les libertés de son propre pays. Voilà la définition donnée par Pierre Bellanger, auteur du livre « la souveraineté numérique » aux éditions Stock en 2014. Est-on toujours alors souverain ? Bien évidemment non. Quelles sont donc les solutions envisageables ?

pierre-bellanger-conf

Invité : Pierre Bellanger, Président de la radio Skyrock et auteur du livre La souveraineté numérique

Animateur Stratégie et Intelligence économique : Jérôme Bondu, Dirigeant d’Inter-Ligere

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

pierre-bellanger-conf-carre-nlPierre Bellanger :

Il est le fondateur et Président de la radio Skyrock. Il est l’auteur de nombreux livres comme « La radio du futur : Les sept défis de la radio commerciale en France, Armand Colin, , Ils ont pensé le futur : web social, marketing, e-commerce…, KAWA ou encore La souveraineté numérique, Éditions Stock en 2014″. Dans ce dernier, il y décrit l’hégémonie américaine dans le domaine du numérique et les grands bouleversements sociaux et économiques qui en découleront »

 

Jerome BonduJérome Bondu animateur de la soirée ActuEntreprise :

Il est fondateur du cabinet de conseil en intelligence économique Inter-Ligere. Précédemment, il a dirigé l’Institut Français d’Intelligence Economique, et a été responsable marketing-communication chez un éditeur de solution de veille. Il est ancien auditeur de la session IE de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), préside le Club IES (IAE de Paris Alumni) au sein duquel il a organisé depuis 15 ans plus de 120 conférences, et est auteur du livre « Voyage aux pays des réseaux humains ». Il est titulaire d’une triple formation (DEA d’histoire contemporaine, DESS de Gestion à l’IAE de Lille, Mastère en intelligence économique à l’ESIEE.