embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Le net-profiling ou comment comprendre un cybercriminel

Quelles sont les motivations d’un hacker ? Quel est son profil ? Le profiling permet d’obtenir des éléments de réponse. Le comportement que l’on peut avoir soit dans le monde réel soit dans le monde virtuel a une signification.  Dans ces conditions, l’ensemble des éléments récupérés peuvent-ils aider à élaborer un profil précis d’un cybercriminel ?

Pour répondre à ces questions, nous avons reçu Nadine Touzeau, analyste comportementale, profiler, net-profiler. Elle est spécialiste de détection des signes, chercheur en comportement des cybercriminels.

 

Nadine Guyot-TouzeauInvité : Nadine Touzeau, Profiler, Net-Profiler, Analyste comportementale

Animateur Stratégie et Intelligence économique : Jérôme Bondu, Dirigeant d’Inter-Ligere

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault
……
Présentation de Nadine Touzeau :
 
Analyste comportementale, Profiler, Net-Profiler. Elle est spécialiste détection des signes, chercheur en comportement des cybercriminels. Nadine Touzeau est membre de l’ASIS. Elle est diplômée de l’école Paul Ekman International et Maître praticien certifié PNL. Elle vient de sortir un ouvrage : « Net-Profiling : analyse comportementale des cybercriminels » (Nov 2015), préfacé par le criminologue Christophe Naudin.
 
Présentation de l’animateur :
Jerome BonduJérôme Bondu, animateur de l’émission Stratégie et intelligence économique sur ActuEntreprise. Jérôme est par ailleurs fondateur du cabinet de conseil en intelligence économique Inter-Ligere.fr. Précédemment il a dirigé l’Institut Français d’Intelligence Economique, et a été responsable marketing-communication chez un éditeur de solution de veille. Il est ancien auditeur de la session IE de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), préside le Club IES (IAE de Paris Alumni) au sein duquel il a organisé depuis 15 ans plus de 120 conférences, et est auteur du livre “Voyage aux pays des réseaux humains”.
Il est titulaire d’une triple formation (DEA d’histoire contemporaine, DESS de Gestion à l’IAE de Lille, Mastère en intelligence économique à l’ESIEE).