embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Le marché de l’art en ligne enjeux et perspectives : Nouveaux usages

Le marché de l’art en ligne est en plein essor, avec des prévisions de croissance soutenue sur les 5 prochaines années (+20% par an sur les 5 prochaines années d’après une étude de Hiscox), et des start ups anglo-saxonnes qui rencontrent de beaux succès, tant auprès du public que d’investisseurs prestigieux qui ont engagé des fonds importants dans ces nouveaux businesses prometteurs.

 

 

Mathilde LE ROY, Le marché de l'art en ligne

Mathilde LE ROY, Le marché de l’art en ligne

Invitée : Mathilde Le Roy, fondatrice et Présidente de KaZoArt

Animation Well Cash : Antoine Fléchais, Expert en Finance d’entreprise

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

 

 

 

Présentation de Mathilde Le Roy :  Diplômée de l’ESSEC, elle a quinze ans d’expérience dans le marketing et le mécénat auprès de grandes institutions culturelles telles que l’Orchestre de Paris / Salle Pleyel et la Cité internationale universitaire de Paris.    

Présentation de KaZoArt :  KAZoART (www.kazoart.com), marketplace « artist-to-consumer » qui permet d’acheter en ligne des œuvres d’art en direct auprès d’artistes sélectionnés par des curateurs experts du monde de l’art.

KAZoART entend se faire une place sur le marché français encore relativement vierge pour ce qui des galeries d’art en ligne dans un esprit « 2.0 », avec non seulement la possibilité d’acheter une œuvre d’art et se la faire livrer en toute sécurité en quelques clics, mais aussi aller plus loin avec des fonctionnalités qui en font un véritable réseau social pour artistes et amateurs d’art.

KAZoART défend aussi une conception de l’achat d’art qui remette au premier plan l’achat plaisir, avant l’achat spéculatif qui prend souvent le dessus dans ce qu’on peut percevoir du marché de l’art aujourd’hui. L’idée est de permettre de découvrir des artistes de talent qui n’ont pas encore de cote, et proposent donc des œuvres à des prix très abordables, en se laissant avant tout guider par le plaisir que provoquent les œuvres et l’émotion qu’elles suscitent.

KAZoART propose, en plus de son offre de vente en ligne en marketplace, une offre « BtoB » destinée aux entreprises qui souhaitent embellir leur locaux et leur apporter un « supplément d’âme » qui renforcera leur image vis-à-vis de leur client, mais aussi le bien être et la fierté d’appartenance des salariés. KAZoART propose dans ce cadre une prestation de « Art Advisory » et propose à l’entreprise des œuvres qui correspondent au cahier des charges établi. S’y ajoutent des prestations de transport, d’accrochage, d’assurance, et pourquoi pas, d’organisation d’un événementiel en présence de l’artiste. Point important à noter : la possibilité pour les entreprises de défiscaliser l’achat d’une œuvre d’un artiste vivant (à raison de 20% du montant de l’œuvre pendant 5 ans).