embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
Tags For This Video tags
rate rate tags tags related related lights lights

Le crowdlending vu par Lendix

Le crowdlending prend une place grandissante dans le financement des entreprises. Cette nouvelle forme de financement participatif qui permet à des particuliers de prêter de l’argent à des entreprises est aujourd’hui encadrée par un décret paru le 01 octobre 2014.  Au delà de l’aspect législatif, il convient de comprendre quels sont les types d’entreprises pouvant se financer sur les plateformes de crowdlending ? Quels sont les investissements exigibles ? Et quels sont les risques encourus ?

Si le crowdlending est un outil intéressant pour les entreprises, il l’est également pour les particuliers qui souhaitent faire fructifier leur épargne ; ce que les rendements des placements actuels ne proposent plus. Toutefois, il convient de prendre en compte qu’un rendement élevé est aussi associé à un risque élevé. 

Olivier Goy, fondateur et Président de Lendix, nous confie son analyse du marché du crowdlending…(le suite en vidéo)

Olivier GOY, Fondateur et Président de Lendix

Olivier GOY, Fondateur et Président de Lendix

 

Invité : Olivier Goy, Fondateur et Président de Lendix

Animateur Well Cash : Franck Herbault, fondateur et dirigeant de Yodise

Production : Franck Herbault, Yodise

Réalisation : Bernard Berge, Yodise

Rédaction : Franck Herbault

 

 

Présentation de la société Lendix

Lendix est une plateforme de prêts aux TPE & PME. Lendix permet aux investisseurs particuliers et professionnels d’employer de manière utile et rentable leur épargne en facilitant le financement de l’économie réelle et aux entreprises de trouver de nouvelles sources de financement simples et efficaces au-delà des seules banques.

Lendix accorde des prêts de 30.000€ à 1M€ sur des durées comprises entre 18 et 60 mois à des entreprises présentant au moins 2 bilans avec un résultat net positif.

Fondée par Olivier Goy, Lendix est basée à Paris. Ses principaux actionnaires sont notamment ses dirigeants, Partech Ventures, Weber Investissements, Decaux Frères Investissements, Banque Wormser Frères et Sycomore.

Présentation de l’invité :

Olivier Goy est le fondateur et président du directoire de Lendix.

Auparavant, Olivier a fondé 123Venture en 2000 avec la volonté de démocratiser l’accès au capital-investissement en ouvrant cette classe d’actifs aux investisseurs particuliers. 123Venture compte désormais plus de 60.000 clients privés et 1,15 milliard d’euros d’actif sous gestion investi dans 240 sociétés non cotées européennes. Président Directeur Général d’123Venture jusqu’en septembre 2014, il en est aujourd’hui Président du Conseil de Surveillance.

Il a développé une forte expertise du monde du financement des PME pour avoir été leveur de fonds au sein de MGT (Mastering Growth & Technology) et chargé de participations au sein du fonds de capital-risque franco-américain Partech Ventures. Il intervient également régulièrement sur la thématique des PME. Olivier est le co-auteur du Guide du Non Coté aux Editions Les Echos et de nombreux articles sur le sujet.