embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
Tags For This Video tags
rate rate tags tags related related lights lights

L’affaire Edward Snowden, une rupture stratégique

« L’affaire Edward Snowden, une rupture stratégique » vient de paraître aux éditions Economica. Coécrit par Quentin Michaud et Olivier Kempf, l’ouvrage revient sur les publications de documents internes de la National Security Agency (NSA), l’Agence de renseignement américaine, révélant avec une exactitude inédite l’ampleur des moyens de collecte de la NSA aux Etats-Unis mais aussi partout dans le monde.

L’affaire Snowden a eu des conséquences stratégiques majeurs dans de nombreux domaines politique, géopolitique, économique, diplomatique, militaire ou encore cyberstratégique.

Les révélations opérées par Edward Snowden ont mis en cause la mise sur écoute de nombreux hauts responsables politiques dont la chancelière Angela Merkel et la présidente brésilienne Dilma Roussefff crispant immédiatement les relations diplomatiques de ces deux pays avec les Etats-Unis. Très vite, les relations commerciales ont été également entâchées du fait de l’action du lanceur d’alerte américain.

Dans un deuxième temps, l’affaire Snowden a élargi et approfondi un débat déjà existant sur la protection des données numériques des internautes. Autrement dit, jusqu’où peut aller la collecte d’informations sur Internet tout en préservant les libertés individuelles sur la toile ? L’avancée technologique – qui s’accélère aussi bien dans les domaines du Cloud que de la sécurité informatique – est-elle compatible avec une avancée éthique essentielle en matière de protection des métadonnées des internautes ? La nécessité de contrôler et encadrer l’activité des agences de renseignement technique, aux Etats-Unis comme en Europe, mise en exergue par ce phénomène impulsé par les lanceurs d’alerte ne doit pas remettre en cause la légitime accélération du développement de leurs capacités de collecte afin de conserver l’usage de moyens techniques dédiés à la lutte antiterroriste et à la cyberdéfense permettant de préserver ce levier de puissance majeur que constitue le renseignement technique.

Quentin MICHAUD, l'affaire snowden

Quentin MICHAUD, l’affaire Snowden

Invité : Quention Michaud, Journaliste spécialisé dans les questions de défense

Animateur Stratégie et Intelligence économique : Jérôme Bondu, Dirigeant d’Inter-Ligere

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

 

Présentation de Quentin Micahud : Journaliste spécialisé dans les questions de défense, Quentin Michaud travaille pour le site internet du magazine Opérationnels. Formé à l’intelligence économique à l’Ecole de guerre économique, il s’intéresse en particulier aux problématiques liées au terrorisme, au renseignement et à la cyberguerre.