embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

La gestion du temps pour un manager

Quel est l’impact de la gestion du temps sur le manager de proximité ? C’est un sujet fondamental pas forcément traité à sa juste valeur. Montre-moi ton agenda, je te dirai quel manager ou dirigeant tu es. Ce trait d’humour de Gil Orfila, Partner chez Visconti, est souvent un marqueur qui démontre que l’agenda du dirigeant ou du manager de proximité n’est pas le reflet de la stratégie d’entreprise. On doit pourtant retrouver dans l’agenda la stratégie de l’entreprise. Deuxième aspect, maitriser son temps, permet de maîtriser son positionnement dans l’entreprise vis-à-vis de son management, de sa hiérarchie. Plus on gère ce que l’on est censé faire, plus on minimise les imprévus, meilleur on est.

Dans ces conditions, comment gérer de multiples sollicitations du manager ? Selon Gil Orfila, il doit surtout gérer son agenda pour ne pas le subir. Il faut donc positionner les éléments incontournables, notamment les sujets sur lesquels sa hiérarchie va lui demander d’intervenir. Il faut donc gérer son temps en fonction de ce qui est imposé (comité stratégique, comité de pilotage..), de ce que l’on doit imposer à son tour à ses équipes. ll faut créer une sorte de colonne vertébrale.

Il faut donc pouvoir ancrer ses RDV importants dans son agenda pour ensuite positionner le reste. Comme l’indique, Gil Orfila, c’est d’abord du long terme qui va être positionné, les obligations à long terme, pour revenir sur un agenda de proximité. Quels sont donc ensuite les RDV sur la semaine incontournables à fixer. Un état début ou fin de semaine de ce qui a été réalisé ou non doit être établi (notion de to do list), pour éventuellement en reprogrammer certaines.

La suite en vidéo

Invité : Gil Orfila, Partner Visconti

Animateur Human Research : Eric Motillon, Human First

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise)

Rédaction : Franck Herbault
Présentation de l’invité :

Gil Orfila a plus de 13 ans d’expérience en tant que dirigeant. Après avoir occupé des postes de responsable commercial et marketing il prend la direction de la Filiale française du groupe Allemand PELIKAN. Il en réoriente et développe l’activité sur les marchés de la distribution informatique (BtoB, BtoC). Il occupe également la fonction de KAM Européen pour plusieurs comptes stratégiques du groupe.

À la suite d’une fusion et d’un changement d’actionnaire, il prend également en charge pour la France, à partir de 2009, le développement du second business stratégique du groupe, celui de la papeterie (scolaire,office,Luxe). Il en recrute et structure les équipes, la distribution et définit les stratégies de développement.

Il intègre à partir de 2014 le comité de pilotage ventes et marketing du groupe Pelikan Hardcopy pour l’Europe. Il occupera également des fonctions de management au niveau Européen concernant le développement commercial des filiales PELIKAN Hardcopy en Italie et en Espagne. En 2017, il prend en charge la direction marketing Europe pour PELIKAN Printing. De 2017 à 2018 il occupe la fonction de directeur général de la société PRP Solutions France, filiale du groupe Print-Rite basé à Hong Kong.