embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

La diversité est-elle créatrice de valeurs ?

La diversité, un « chantier » vaste pour les organisations. Lorsque l’on parle de diversité, de quoi parlons-nous ? Pour essayer de comprendre cette problématique, Eric Motillon (dirigeant de Human First) et animateur de l’émission Human Research, reçoit deux femmes : Yolande Large, fondatrice et gérante de la société Liberty & Co et Graziella Pibiri, directrice des ressources humaines de la société Netapsys. Liberty & Co est une société dont l’objet social est la communication par le cadeau d’affaires. Ce secteur d’activité est emprunt d’une forte présence féminine. A contrario, la société Netapsys oeuvre dans le domaine de l’ingénierie informatique, secteur fortement composé d’hommes. Dans ces conditions, comment ces deux sociétés gèrent-elles la notion de diversité au sein de leur organisation ? 

Au delà de la notion même de diversité, ce sont les conditions de gestion des talents qui sont sous-jacents. Au niveau du cadeau d’affaires, le recrutement de femmes s’impose fortement à ce secteur d’activité, comme le précise Yolande Large ; les femmes sont plus nombreuses à proposer leurs services. Toutefois, elle précise que même si son équipe est composée de femmes pour le moment, ce qu’elle recherche avant tout c’est la capacité pour une personnalité quelque qu’elle soit, d’avoir le sens du détail et de l’esthétisme. Sans faire de généralité, Il est vrai que ces qualités sont souvent féminines.  Chez Netapsys, c’est la culture de l’engagement qui est importante. Cette fois-ci, la présence masculine est majoritaire. Il semble cependant que les émotions, les valeurs recherchées soient les mêmes, seul le secteur change. Comment gérer alors les notions d’aptitude et d’émotion ? Chez Netapsys, le recrutement des collaborateurs est emprunté par deux valeurs importantes : l’ouverture d’esprit et la souplesse. Cette ouverture d’esprit est cultivée par le mélange des cultures, ce qui traduit une capacité d’adaptation forte. Comment capter, mettre en oeuvre alors cette richesse ? La mise en place d’un climat social serein, d’une politique de ressources humaines non discriminante basée sur la collaboration et la performance semblent les clés. Cette analyse est fortement partagée par Yolande Large. Les femmes ayant souvent une deuxième vie, les notions d’entraide et par conséquent d’ouverture d’esprit caractérisent les valeurs partagées au sein de Liberty & Co.

La mise en commun de profils différents et la capacité pour chaque organisation de créer les pré-requis au contact de personnes venant d’horizons différents, sont une source forte de création de valeurs. La diversité devient alors créateur de valeurs, de richesses. Serait-ce alors seulement une question de volonté ? Ne pas recruter des clones … Dans ces conditions, on peut se poser la question suivante : la diversité est-elle synonyme d’intelligence collective …(voir la suite en vidéo)

Graziella PIBIRI & Yolande LARGE

Graziella PIBIRI & Yolande LARGE

Invité : Grazilla Pibiri, DRH Netapsys – Yolande Large, fondatrice de Liberty & Co

 Animateur Human Research : Eric Motillon, Fondateur de Human First

 Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

 Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

 Rédaction : Franck Herbault

Date de publication : 30 Janvier 2014

Information concernant Netapsys

Netapsys, c’est avant tout une affaire d’hommes et de femmes. Notre valeur ajoutée, c’est eux. Notre politique de ressources humaines s’appuie sur la diversité comme créatrice de richesse. La diversité des profils : BTS, Ingénieurs, formation continue ; la diversité des expériences : Juniors, confirmés ou séniors ; la diversité des cultures : France, pays du Maghreb, d’Asie ou d’Afrique.  Netapsys  évite ainsi la pensée unique, se renouvelle sans cesse. Cette façon de travailler laisse la part belle à la créativité.

Dès le recrutement : Netapsys cherche à associer à sa réussite des personnalités dotées d’une ouverture d’esprit, de souplesse, d’une bonne capacité d’adaptation, d’un bon relationnel, curieuse, sachant et aimant  travailler en équipe.

Au cours du parcours professionnel : Les carrières chez Netapsys ne sont pas formatées. S’il existe un fil rouge, les collaborateurs grandissent à leur rythme et les promotions sont attribuées en fonction des résultats, des besoins et des souhaits.

Comment ça marche ? La force de Netapsys c’est une politique RH basée sur la performance et l’égalité des chances dans le respect des valeurs qui sont les siennes : la culture de l’engagement, amélioration continue ; solidarité et convivialité. Cette politique s’appuie sur 3 plans d’actions : Egalité Hommes-Femmes, Handicap, Seniors.

Les résultats : une croissance à deux chiffres depuis sa création et des relations pérennes avec ses clients. Grâce à des équipes fortes, motivées et performantes.

Présentation Liberty & Co : 

Crée en 2007, Liberty & Co. (ex Compagnie des Cadeaux) est le Spécialiste des coffrets cadeaux haut de gamme réservés aux entreprises et des solutions dématérialisées pour les opérations de motivation, fidélisation, les challenges. Le concept est d’offrir la liberté de choisir aux bénéficiaires, parmi des e-collections de plus de 200 choix d’articles de grandes marques, d’activités plaisirs, de vin, de champagne …