embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Internet outil de puissance stratégique

Qu’est- ce que le concept de souveraineté informationnelle ?  Selon Christian Harbulot, il s’agit de deux mondes, le monde matériel et le monde immatériel qui est entrain de se développer et qui est à conquérir. Dans ces conditions, quel rôle joue Internet dans ce concept ? Internet est-il un véritable enjeu de lutte de souveraineté informationnelle ? Ou faut-il plus voir cet outil sous un autre angle, celui de la conquête ? Les américains ont très bien compris les différents enjeux mais d’autres puissances qui n’ont pas envie de voir imposer les règles américaines réagissent. Qu’en est-il pour l’Europe ? …

Christian-harbulot-conf

Invité : Christian Harbulot, Directeur de l’Ecole de Guerre Economique

Animateur Stratégie et Intelligence économique : Jérôme Bondu, Dirigeant d’Inter-Ligere

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

Présentation de Christian Harbulot 

Né en 1952, est diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’une licence d’histoire et d’un DEA d’analyse comparée des systèmes politiques. Il fonde en 1997 avec le général Pichot Duclos l’Ecole de guerre économique qu’il dirige depuis. Spécialiste en intelligence économique, il a écrit divers ouvrages sur la stratégie économique – dont, Sabordage, comment la France détruit sa puissance, est sorti en 2014 – et intervient régulièrement pour la revue Perspectives Libres et pour le Cercle Aristote.  Christian Harbulot est aussi conférencier régulier à l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), à l’ESSEC, à l’Ecole des Mine.

Présentation de l’animateur – Jérôme Bondu :

Jerome BonduJérôme Bondu, animateur de l’émission Stratégie et intelligence économique sur ActuEntreprise. Jérôme est par ailleurs fondateur du cabinet de conseil en intelligence économique Inter-Ligere.fr. Précédemment il a dirigé l’Institut Français d’Intelligence Economique, et a été responsable marketing-communication chez un éditeur de solution de veille. Il est ancien auditeur de la session IE de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), préside le Club IES (IAE de Paris Alumni) au sein duquel il a organisé depuis 15 ans plus de 120 conférences, et est auteur du livre “Voyage aux pays des réseaux humains”.
Il est titulaire d’une triple formation (DEA d’histoire contemporaine, DESS de Gestion à l’IAE de Lille, Mastère en intelligence économique à l’ESIEE).