embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Crowdlending : pourquoi un tel succès ?

Pourquoi le crowdlending rencontre-t-il un tel succès, c’est la question que nous avons posé à Thomas De Bourayne, directeur général de Credit.fr. Lancé en février 2015, la plateforme de financement participatif pour le Prêt aux PME a levé 3 M€ auprès de Truffle Capital et est identifiée parmi les Fintech françaises les plus prometteuses.

Depuis octobre 2014, l’intermédiation en prêt par des établissements qui ne sont pas des établissements bancaires ou de crédit est permis. Ainsi, des particuliers peuvent prêter de l’argent à des entreprises via ces intermédiaires. Au delà de ces aspects légaux, les TPE et PME françaises ne sont pas pleinement satisfaites de la relation qu’elles ont avec leur banquier. Il y a enfin les raisons liées aux prêteurs qui souhaitent donner du sens à leur épargne. Ils veulent choisir les entreprises dans lesquelles ils investissent leur épargne. Ils peuvent ainsi avec le crowdlending obtenir un meilleur rendement.

Quelles sont les « clés de succès » de ce marché ? Pourquoi les investisseurs et les particuliers sont-ils attirés ? En 2014, il y a eu 152 millions de financement levés grâce au crowdfunding. (la suite en vidéo…..)

Thomas de BOURAYNE, Directeur Général, Crédit.fr

Thomas de BOURAYNE, Directeur Général, Crédit.fr

Invité : Thomas de Bourayne, Directeur Général Credit.fr

Animateur Well Cash : Antoine Fléchais, Expert en finance d’entreprise

Production : Franck Herbault, Yodise

Réalisation : Bernard Berge, Yodise

Rédaction : Franck Herbault

 

tournage 29 mai 2015 – publication septembre 2015

Présentation de l’invité :

Diplômé d’Ecole Supérieure de Commerce, Thomas de Bourayne est un expert du financement et de la data. Il a débuté sa carrière au Crédit Universel, avant d’intégrer, en 1997, la société Cofidis, puis le groupe Experian. En 1998, il devient Directeur Général de Banco Cofidis Argentina et dirigera, pendant cinq années, cette première filiale de crédit par téléphone implantée en dehors de l’Europe. Il est ensuite nommé Directeur Général de la filiale Portugaise en 2003 qui deviendra, sous sa direction, numéro un du crédit à la consommation au Portugal, ainsi que la première filiale étrangère de Cofidis International. En 2007, Thomas de Bourayne est nommé Directeur Général de COFIDIS France et membre du Comité Exécutif du Groupe, poste qu’il occupera jusqu’en janvier 2010. 

Entré chez Experian en mai 2011, Thomas de Bourayne devient Président d’Experian France en octobre 2011. A ce titre, il supervise notamment les différentes activités d’Experian dans l’hexagone, avec trois focus principaux :

– le « Marketing Services » : solutions d’optimisation marketing, études et conseils marketing, marketing digital, qualité de données clients et solutions d’emailing ;

– le « Decision Analytics » : solutions d’aide à la décision pour l’acceptation, le recouvrement et la lutte contre la fraude

– le « Credit Services » : centrales de crédit pour les particuliers, les entreprises et les professionnels.

Fort de cette expérience, Thomas de Bourayne a rejoint Credit.fr et l’aventure du financement participatif en août 2014. Il devient Directeur Général de la plateforme, qui compte aujourd’hui 8 collaborateurs.

Présentation de la société :

Fondé en Septembre 2014, Credit.fr est un Intermédiaire en Financement Participatif spécialisé dans le financement des TPE et PME par les particuliers. La structure a été créée à l’initiative de Thomas de Bourayne, Directeur général, et de Laurent de Bernède, Directeur des Technologies, et est accompagnée depuis l’origine par la société de capital risque Truffle Capital, et plus récemment par Geoffroy Roux de Bézieux.

Expert depuis plus de 20 ans dans le crédit, dont 3 en tant que Président d’Experian France (de 2011 à 2014), un des spécialistes mondiaux du scoring, Thomas de Bourayne a également occupé des fonctions de Directeur général chez Cofidis de 2007 à 2010. Laurent de Bernède a quant à lui fait ses armes pendant plus de 20 ans dans le secteur IT, en particulier dans les domaines du web et du commerce, dans de grandes entreprises et des start-ups.

Credit.fr est labellisée Entreprise innovante par la BPI et a obtenu des aides pour développer de nouveaux algorithmes de scores.

Pour plus d’informations, visitez www.credit.fr