embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Crowdfunding, un outil d’investissement d’avenir ?

Le crowdfunding a beaucoup évolué ces 5 dernières années. Le baromêtre Finance Participative France publié récemment a évalué que les français ont investi plus de 66 millions d’Euros, élan appuyé par le législateur. Les typologies de crowdfunding se déclinent en 3 segments. Le mécénat (ou le don) souvent utilisé pour financer des oeuvres ou une action d’intérêt général. Il y a également le prêt avec ou sans contrepartie. Enfin, le segment de l’investissement participatif dont Sowefund, notre invité du jour fait partie.Ce troisième segment permet à des particuliers d’investir au capital d’une société. Cet investissement permet d’obtenir des actions et de participer à une aventure entrepreneuriale.

En ce qui concerne Sowefund, la phylosophie de la plateforme est d’encourager les investisseurs privés tout en les rassurant . Cette philosophie est en partie exprimée dans son slogan : Prenez part ! 

Dans le cas présent, ce slogan a un double sens : le premier prenez part à l’aventure . Le second est d’encourager les particuliers à prendre part à travers le crowdfunfing à la relance de l’économie française. Pour Benjamin Wattine, la relance de l’économie française passe par le financement des petites entreprises. Ces investissement vont générer de la croissance et donc de l’emploi. Ce slogan apparaît donc comme un acte citoyen. Le crowdfunding est l’engouement collaboratif. Chacun choisit qui il veut aider.

Sowefund est la première plateforme de crowdfundig reconnue par les professionnels de l’investissement en capital. L’ambition de Sowefund est de démocratiser l’investissement et de permettre à chacun d’investir même de faibles montants au capital de jeunes entreprises innovantes possédant un fort potentiel de croissance. L’innovation peut être technologique mais aussi de service.

La grande différence de Sowefund est de ne réaliser que du co-investissement avec des acteurs traditionnels du financement. Concrêtement les particuliers investissent dans les mêmes conditions que des professionnels du financement. Ils profitent donc de l’expérience d’investisseurs aguerris.

(La suite en vidéo…) : structuration du deal, outil marketing de communication,….

Benjamin WATTINNE, Le crowdfunding : outil d'investissement d'avenir

Benjamin WATTINNE, Le crowdfunding : outil d’investissement d’avenir

Invité : Benjamin Wattinne, Directeur Général de Sowefund

Animation Well Cash : Antoine Fléchais, responsable du département finance Provadys

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

tags : Crowdfunding, Financement participatif