embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

L’affiliation, quelles en sont les performances ?

L’affiliation, quelles en sont les performances ? L’affiliation est un outil de web marketing à la performance. Comment fonctionne l’affiliation ? Les affiliés font la promotion des services ou des produits des sites marchands via des supports publicitaires qui peuvent prendre différentes formes (bannières, email, bons de réduction, articles, catalogues). Dans ce système, l’affilié va travailler sur un modèle à la performance. Le mode de rémunération de l’affilié peut s’effectuer selon différentes manières ; le CPC (coût par clic), le CPM (coût par mille), le CPA (coût par achat) ou le CPL (coût par lead).

Quel type d’entreprise peut utiliser l’affiliation ? Selon Philippe Laforet, Directeur de Webgains, tout site marchand qui commercialise sur son site des services ou des produits. Cependant, toute affiliation n’est pas adaptée à toutes les sociétés. Comme l’explique Philippe Laforet, une société qui veut vendre des grues sur Internet aura beaucoup de mal à mettre en place ce modèle.

Quels sont les bénéfices pour les entreprises ? Le premier bénéfice, c’est de ne payer un affilié uniquement lorsqu’il a permis de générer du chiffre d’affaires. Les affiliés deviennent la force de vente de votre entreprise. Pour qu’un programme soit efficace, il faut adapter les modes de rémunération. Une rémunération plus importante pour les affiliés performants mais également des différences selon les types de site (bon de réduction, blogs affinitaires). Le taux de transformation d’un site est très important pour la réussite d’une campagne d’affiliation. Un programme qui rémunère bien ses affiliés mais qui a un taux de transformation faible sera délaissé par les affiliés. Il faut également animer le programme (solde, lancement de produits…).

Bilan 2012 de l’affiliation : 207 millions à 217 millions de budget investis par les annonceurs en France en 2012 . L’affiliation continue de progresser et a permis de générer 2,8 milliards d’Euros de CA en 2012 pour les e-commerçants.

Invité : Philippe Laforêt, Directeur de Webgains

Animateur de Performance Marketing : Gaël de Kerdanet, Dirigeant de Carpe Diem Qm

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

tags : Affiliation, Marketing à la performance, CPA, CPC, CPM, PCL

Date de publication : 14 Octobre 2013