SEO : Les axes stratégiques à suivre en 2015

Les chefs d’entreprises ou responsables marketing de toutes les entreprises se posent les mêmes questions. Comment fidéliser de nouveaux clients ? Comment atteindre une cible de prospects en phase active d’achat ? La réponse à ces questions passe obligatoirement par la case web, et bien que tout le monde le sache depuis un moment déjà, les chiffres ne cessent de grimper, années après années. 

Un constat clair : Les entreprises ne sont pas au niveau. Aujourd’hui, très peu d’entreprises se dotent de moyens réels pour activer le levier du web correctement. La première étape passe par le site internet de la marque, ou de ses filières.

On constate souvent lors d’audits, qu’ils soient vers de petits acteurs, PME, TPE ou grandes entreprises, que tout est à reprendre de zéro. Les grands comptes qui ont pourtant les moyens financiers nécessaires sont souvent bloqués par un manque de conseil opérationnel, là ou les PME en recherche de gain trop immédiat, peinent à s’investir sur des stratégies à 12 mois, et privilégient l’achat média pourtant moins rentable sur le long terme.

L’optimisation de son site internet, un chantier à plusieurs étages

La refonte ou l’amélioration de son site web passe par de très nombreuses étapes qui doivent respecter un ordre établi et faire appel à différentes professions qui ne se comprennent pas toujours. L’analogie avec les métiers du bâtiment est valable. Différents corps de métiers doivent se coordonner pour participer à la mise à niveau d’un site internet, et un chef d’orchestre qui maitrise les différentes problématiques doit impérativement être présent.

Ergonomie, direction artistique, développeurs Web, intégrateurs, tous doivent travailler sous le contrôle du référenceur. Le client doit également être formé aux techniques de base qui vont lui permettre de bien structurer son information et délivrer un message clair, qui va s’adresser à l’internaute en respectant précisément sa recherche.

En 2015 il n’y a plus de leviers magiques. Seule l’expérience compte

L’optimisation de son référencement ne pourra plus passer par des techniques de « petits malins » ou des actions aux retours sur investissement immédiats. En 2015, Google impose d’être tourné vers la qualité et le respect d’une ligne de conduite qui consiste finalement de manière très logique à orienter les internautes vers des contenus de haute qualité, durables et fiables.

Tous les leviers devront être utilisés : La communauté et les réseaux sociaux pour vous donner du “trust rank”, un linking de haute qualité provenant de sources fiables et de sites référents dans leurs domaines, un contenu qui se renouvelle et qui apporte de vraies réponses aux internautes, bref en 2015 c’est quality first.

Il est surprenant de constater inlassablement toujours les mêmes erreurs. Souvent les écueils simples à éviter ne sont pourtant pas contournés. Pour 2015, il faut donc préconiser aux professionnels de reprendre la base des principes du référencement pour y découvrir de très nombreuses pistes d’optimisation, à moindre coût.

Edouard Duban - Alioze

Edouard Duban – Alioze

A propos :

Agence Web Magento spécialisée dans la création de site internet, l’optimisation du référencement naturel (SEO) et commercial (SEM), Alioze est un véritable coach du Web à 360°. Grâce à leur vision transversale de tous les métiers du Web, les équipes d’Alioze accompagnent tous type d’entreprises, de la multinationale à la TPE dans leurs stratégies online. Audit interne, analyse des besoins, propositions adaptées aux champs d’actions de ses clients, Alioze sait répondre aux différentes demandes en alliant maîtrise technique, esthétisme et originalité. L’agence a d’ailleurs mis en place l’utilisation de techniques d’extraction de données sémantiques poussées, dont elle a le secret.

 

Pour plus d’informations : http://www.alioze.com/