Optimisation de l’ergonomie web

Ignorer les principes de l’ergonomie lors de la construction de votre site internet met celui-ci en péril. Si l’internaute se perd ou n’accède pas rapidement à tous les éléments de votre site internet, il repartira aussi vite qu’il est arrivé… et surtout il ne reviendra pas.

Nous vous proposons quelques règles simples qui vous permettront d’organiser ou de ré-organiser votre site afin qu’il soit le plus performant possible.

1 – L’architecture du site – Logique et Classée

Lors de la conception de votre architecture c’est-à-dire de votre utilité générale et micros utilités, veillez à tenir compte de l’internaute et de sa navigation. Il faut proposer un site fluide pour ne pas perdre l’internaute tout en lui proposant des ouvertures vers d’autres pages.

Lors de la mise en place de l’architecture, il faut également prendre en compte les contenus clés que vous désirez mettre en avant. Multipliez les clés d’entrée vers une même page. Le maillage internet est très utile pour les internautes et les moteurs de recherche.

L’utilisation des menus permettront aux internautes de se déplacer facilement sur votre site. Des menus complémentaires peuvent êtres placés dans des catégories possédant plusieurs sous rubriques.

Veillez à ce qu’au travers des intitulés l’internaute comprenne là ou vous voulez l’emmener.

2- Organisation des contenus

Que ce soit la page d’accueil ou les pages internes de votre site, celles-ci doivent être organisées. Sélectionnez les éléments à présenter sur vos pages par ordre logique d’importance sans toutefois trop charger la page en couleurs ou informations qui détourneront la concentration du lecteur.

Une fois cette opération effectuée, arrangez-vous pour les organiser de manière optimale. Pour cela, définissez les espaces prévus pour les menus, les contenus, les éléments interactifs, …

Si vous présentez des articles ou des services à  la « chaine », pensez à garder une cohérence visuelle. Une photo située au même endroit, un descriptif présenté pareil, … sont autant d’éléments qui conforteront l’internaute.

3 – Un contenu utile

L’objectif du site est de fournir à l’internaute une information complète à un moment opportun. Vous devez de manière permanente fournir des contenus de qualité, tout en intégrant régulièrement de nouveaux contenus, originaux, complémentaires, …

Sachez saisir les opportunités des moments calmes, des périodes de hors saison, …

4- Assistance et aide – Accompagnement

Vous ne devez pas perdre vos visiteurs ! Pour cela vous devez leur fournir de l’aide. Comprenez bien dans ce sens le terme d’accompagnent à la navigation. Il s’agit la, grâce à des icones, des clics logiques, … de proposer des informations complémentaires et utiles. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour présenter ces informations complémentaires de façon agréable.

5 – Prévoyez que l’internaute se trompe

Soyez flexible ! L’internaute comme tout le monde peut se tromper. Alors soyez vigilent sur les erreurs qu’il peut commettre, soyez à l’écoute des remarques qui sont faites. Dans le cadre d’un formulaire, précisez bien les champs obligatoires. Et dans le cas ou l’internaute se trompe, il faut toujours qu’il comprenne où il s’est trompé et qu’il puisse corriger ses erreurs.

Et pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie, testez la satisfaction de vos internautes !

A vous !

Bérengère Girard