Les enjeux de la conception web pour le SEO

L’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche doit se faire dès sa conception. En rendant votre site riche en contenu, accessible facilement ou encore en présentant une navigation simple, vous permettez à vos visiteurs mais également aux robots des moteurs de recherche de trouver les informations importantes facilement. Cette approche vous garantit un référencement sur du long terme et vous évite ainsi de passer par des solutions payantes trop longtemps.

Mais alors comment faire ?

COMPRENDRE LES ROBOTS

Les robots, appelés également BOT ou Crawler, sont des programmes spécifiques des moteurs de recherche. Ceux sont eux qui vont déterminer la qualité de votre site. Vous devez donc être vigilent et faire le nécessaire pour leur plaire.

Pour cela, vous devez leur fournir du contenu riche, des mots clés adaptés aux pages qu’ils représentent mais également des images et des liens de qualité.

LE RÔLE DES ROBOTS

Les robots sont là pour explorer les pages du web. Ils naviguent automatiquement de page en page grâce aux liens présents sur les sites internet. Lors de leur passage, les robots des moteurs de recherche enregistrent des informations telles que : les titres des pages – les métas données – les textes

LES CONSÉQUENCES SUR MON SITE

Des choses très simples peuvent être réalisées et mises en place à tout moment vous permettant d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Pour cela, nous allons vous proposer de mettre en place les éléments suivants, nécessaires à une première optimisation de votre site internet lors de sa conception pour les moteurs de recherche.

Des pages riches : L’internaute doit trouver facilement l’information qu’il est venu chercher. Il doit également pouvoir naviguer sur les autres pages.

Des titres et des métas adaptés : Adaptez à chaque page un titre court, tel que le nom du produit en y intégrant le mot clé principal de la page.  Le méta description vous permettra de fournir un descriptif optimisé du produit ou service présenté sur la page.

Les métas keywords (de moins en moins pris en compte par Google) vous permettront toutefois de rendre cohérent l’ensemble des éléments mis en place.

Une navigation hiérarchisée : Lors de la conception de votre site internet, vous devez hiérarchiser les catégories principales et les sous catégories. Vous pourrez ainsi structurer chacune de vos pages dans l’ensemble de votre site internet. Les menus seront là pour assurer cette structure hiérarchique.

Ainsi, chaque page doit au moins contenir :
- Des informations précises et utiles
- Un accès aux informations complémentaires ou traitant du même sujet

– Un accès aux autres catégories pouvant intéressées les visiteurs

Mises à jour des informations : Les robots sont toujours à la recherche de nouvelles informations qu’ils ne possèdent pas encore. Ils garantissent ainsi aux internautes des résultats optimisés et récents. En mettant à jour votre site régulièrement, vous augmentez la fréquence de passage des robots.

Il n’est pas compliqué de rendre la conception de son site optimimale pour les moteurs de recherche. Cette technique peut prendre du temps au départ mais si elle est correctement effectuée, elle vous assure pour vos mots clés une stratégie gagnante sur du long terme.
Le web compte aujourd’hui des millions de site internet que les robots indexent. En appliquant les fondamentaux préconisés par les moteurs de recherche, vous avez toutes les chances d’améliorer la visibilité de votre site internet.
Et si cette tâche vous semble compliquée, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous aidera à créer une architecture optimisée et à appliquer les règles principales.

Linesoft