Le lien sponsorisé : un outil d’entrée en relation commerciale immédiat

Les liens sponsorisés sont aussi appelés liens promotionnels ou liens commerciaux. Cette technique de promotion représente une part très importante du marché de la publicité en ligne. En effet, selon une étude de SRI/CAP Gémini de janvier 2010, sur un marché publicitaire en ligne de 2,11 Milliards d’euros, la part du marché des liens sponsorisés représente 41,7 % soit 880 millions d’euros en 2009. La part des annonceurs utilisant cet outil est en progression.  Quel est le principe général et pourquoi cette importance ?

Le principe est en apparence simple. Il s’agit d’acheter un mot, une expression sur un moteur de recherche (type Google, Yahoo, MSN). Vous allez miser une certaine somme sur ce mot ou cette expression. Il sera lié avec une annonce que vous aurez auparavant rédigée et dans laquelle votre site Internet sera mentionné. Ainsi, votre annonce s’affichera à chaque fois qu’un internaute tapera votre mot clé ou votre expression, si vous le montant que vous avez misé est plus important que celui de vos concurrents. La position de vos annonces dans les moteurs de recherche dépend donc de votre capacité à payer une expression ou un mot clé. Il est bien entendu que vous n’aurez à payer cette somme seulement lorsque l’internaute aura cliqué sur votre annonce et qu’il sera redirigé vers votre site. La mise en relation commerciale est donc immédiate.

A la lecture de ces quelques lignes, le premier réflexe est donc de se dire que le plus avantagé est celui qui dispose du budget marketing le plus important. En effet, cet outil demande des possibilités d’investissement. Mais tout le monde, à condition de disposer tout de même d’un budget, peut obtenir des résultats et donc des visiteurs ou futurs clients grâce à cet outil.

L’objectif visé est d’apparaître en première page des moteurs de recherche pour vous faire connaître. Comme sur tout marché, il existe un prix du mot clés ou des expressions. Il faut donc analyser son secteur d’activité pour mettre en place une campagne de liens sponsorisés efficace. Le premier objectif est de créer du trafic qualifié vers son site afin de capter le client. Il ne s’agit pas forcément de capter tous les clients potentiels. La différence est importante. En effet, un gros annonceur aura la volonté d’apparaître sur un ou des moteurs de recherche à tout moment de la journée, compte tenu de sa  notoriété et de sa nécessité de créer un flux entrant important de prospects. Inversement, une petite structure devra se poser différentes questions afin d’optimiser son investissement. Là où un annonceur important pourra acheter des mots clés génériques, une PME devra être plus précise dans ses choix. Par exemple, si à la place de miser sur l’expression « prêt immobilier », elle choisie prêt immobilier IDF » (pour Ile de France), le prix sera d’une part certainement moins important et d’autre part le prospect plus qualifié. Cela peut être encore de limiter les mises en périodes creuses et de manière plus élevée en saison haute, si votre activité est saisonnière.

Afin d’optimiser ces budgets, les régies vous donnent la possibilité de gérer les plages de diffusion, la géolocalisation des annonces, le budget par jour, les périodes de diffusion etc… De plus, des experts SEO (Search Engine Optimization) vous permettent d’optimiser la diffusion de vos annonces car ils maîtrisent les moteurs de recherche et les différents outils mis à leur disposition, ainsi que différentes techniques de référencement à appliquer pour gérer vos campagnes. Leurs actions quotidiennes devront vous permettre au pire pour un budget équivalent (leur rémunération comprise) de gérer autant de visiteurs que si vous vous occupiez de la campagne en interne, vous dégageant ainsi de cette tache excessivement chronophage.

Comme dans tout investissement, il est important de mesurer son ROI ( return on investment). La méthode des liens sponsorisés est une technique qui entre dans le champs des outils de marketing à la performance. Vous ne payez en effet que si l’internaute est intéressé par votre offre. Il ne vous reste plus qu’à le convaincre.

L’équipe Yodise

www.yodise.com