La blockchain

Soirée réseau ActuEntreprise en partenariat avec Inter-Ligere : Mardi 28 Mars 2017.

Accueil de 18 h 30 à 19 H00

ActuEntreprise-InterLiegre

Vous participerez à l’enregistrement de 3 émissions ActuEntreprise et échangerez avec nos invités avant, pendant et après les émissions. Cette soirée sera également l’occasion de déguster quelques vins par notre hôte, Mathieu Wehrung, gérant de la société Soif d’Ailleurs située 38 rue Pastourelle à Paris. Vous pourrez réseauter en toute convivialité.

Lors de cet évènement, nous aborderons les thématiques suivantes :

  • 19 h 05 : Introduction : Présentation des lieux par notre hôte.
  • 19 h 20 : Première émission – Eric Seulliet : Blockchain et innovation
  • 19 h 45 : Deuxième émission – Jacques Favier : Pourquoi le modèle de la ou des blockchains est-il disruptif ? Jusqu’où peut-on aller en matière économique ? Risque de bulle ? Tous les secteurs peuvent-ils être touchés ? Le cas de Bitcoin
  • 20 h 10 : Troisième émission – Maître Arnaud Touati : Quel est l’environnement juridique lié à la blockchain aujourd’hui ? Comment se prémunir contre les risques existants ? Quels sont les recours ? Le législateur a-t-il prévu des évolutions ?
  • 20 h 35 : Cocktail – Dégustation de vins présentés par notre hôte, Mathieu Wehrung, gérant de la société Soif d’Ailleurs.

Attention places limitées à 40 personnes : inscrivez-vous

Cette soirée sera animée par Jérôme Bondu, dirigeant fondateur d’Inter-Ligere

 

Présentation des invités :

Eric Seulliet, diplômé de HEC et de l’Institut d’Urbanisme de Paris, est Président-fondateur de La Fabrique du Futur dont la vocation est d’être un think tank réconciliant technologie et développement durable et un laboratoire de détection des usages émergents. Dans le cadre de ce think tank, Eric Seulliet  a créé un living lab qui a été labellisé fin 2008 par le réseau ENoLL (European Network of Living Labs).

Eric Seulliet a été en 2012 co-fondateur de France Living Labs, l’association qui regroupe le réseau français des living labs. Au sein de cette association il est membre du bureau, vice-président en charge des partenariats. De par sa pratique et ses fonctions, Eric Seulliet a développé une expertise particulière sur le sujet des fablabs et des living labs qui font de lui un spécialiste reconnu de ces questions. Il intervient aussi en tant que consultant en innovation et comme coach auprès de startups. Il s’implique également dans des projets entrepreneuriaux comme associé ou partenaire de diverses startups.

Jaques Favier : Jacques Favier est co-fondateur et Secrétaire du Cercle du Coin. Normalien et agrégé d’Histoire, après un court passage par la Banque, il a eu une longue expérience dans l’investissement. Intéressé par l’histoire de la monnaie, collectionneur d’instruments monétaires, financiers ou para-monétaires les plus divers, il aborde la révolution du bitcoin à la fois en investisseur et en historien. Sur son blog La voie du Bitcoin il veut faire partager sa conviction que l’histoire et les autres sciences humaines permettent d’enrichir notre questionnement sur les mutations présentes, avec leurs risques et leurs opportunités.

 

Maître Arnaud Touati est cofondateur du cabinet ALTO AVOCATS spécialisé dans l’accompagnement des startups. Fort de son expertise dans le lancement et l’accompagnement d’entreprises innovantes, Arnaud Touati a développé une expertise dans le domaine des nouvelles technologies, et plus particulièrement de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la blockchain.

 

 

Présentation des organisateurs

ActuEntreprise V2 copieActuEntreprise est une Média de services. ActuEntreprise est une marque de Yodise, agence de communication opérationnelle. A travers ActuEntreprise, nous mettons en valeur les marques, les experts. Nos évènements allient expertises et convivialité.

La conférence ActuEntreprise est aussi une offre sur mesure au service des entreprises. Il permet de renforcer vos liens avec vos clients en instaurant des liens personnalisés, d’inviter des prospects pour échanger de manière plus conviviale et de bénéficier de 3 supports de communication pour valoriser votre entreprise. Une communication par le savoir-faire totalement maîtrisée.

Logo_Inter-Ligere2Cabinet de conseil en intelligence économique Inter-Ligere est dirigé par Jérôme Bondu. Jérôme a dirigé précédemment l’Institut Français d’Intelligence Economique, et a été responsable marketing-communication chez un éditeur de solution de veille. Il est ancien auditeur de la session IE de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), préside le Club IES (IAE de Paris Alumni) au sein duquel il a organisé depuis 15 ans plus de 120 conférences, et est auteur du livre « Voyage aux pays des réseaux humains ». Il est titulaire d’une triple formation (DEA d’histoire contemporaine, DESS de Gestion à l’IAE de Lille, Mastère en intelligence économique à l’ESIEE.