embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Manager : pourquoi faire faire et non faire à la place de.. ?

Comment amener des managers, des leaders à être dans une posture de délégation maîtrisée, à ne pas intervenir, à ne pas prendre en charge les travaux de leurs collaborateurs dès que ceux-ci rencontrent une problématique ?

Comme le rappelle Lionel Prud’homme, directeur de l’IGS-RH, il est d’abord important dans l’acquisition d’un geste ou d’une connaissance que l’on puisse imiter quelqu’un, un référent. Il y a donc un besoin d’exemple et d’imitation. Le fait qu’un leader, un manager montre un geste, est juste essentiel pour que les personnes de l’équipe puissent observer ce geste et le répéter par itération, par feedback du manager. Ce processus est applicable à la fois pour les métiers manuels et du tertiaire.

Un manager ou un leader qui effectue à un moment donné « à la place de », se place dans une posture d’apprentissage, pour que les membres de l’équipe montent en compétence. Il pourra ensuite déléguer. Ce procédé a donc toute sa valeur dans un processus d’apprentissage. En revanche, si nous sommes dans une situation où un manager ou un leader réalise à la place d’un collaborateur sans objectif de transmission du savoir, le risque est alors de réduire le niveau de compétence et la confiance du collaborateur dans sa capacité à gérer seul. Il entame probablement l’estime de soi de son collaborateur et donc sa capacité d’autonomie.

la suite en vidéo..

Invité : Lionel Prud’Homme, Directeur de l’IGS-RH Paris

Animateur Human Research : Eric Motillon, Human First

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise)

Rédaction : Franck Herbault

Présentation de l’invité

Directeur du LISPE (Laboratoire d’Innovation Sociale et de la Performance économique de l’Entreprise), et Directeur de la Filière RH, depuis 2013, Lionel Prud’Homme prend la Direction de l’école IGS-RH Paris, école des Ressources Humaines du Groupe IGS en septembre 2018. Son expérience professionnelle s’est forgée dans des entreprises internationales, avec des positions de DRH, opérationnel ou Corporate, chez Hewlett Packard, Coca-Cola, Motorola, puis Alstom, Suez-Lyonnaises-des-Eaux (Engie), et Carlson WagonLit Travel. Il a fréquemment accompagné le changement et la transformation des entreprises, avec de forts enjeux, et, en même temps, élaboré et formalisé des stratégies RH adaptées, participé à la rationalisation des organisations et développé de nombreux talents. « Notre rôle est d’avoir de l’ambition pour nos étudiants, et de les exposer à des expériences ancrées sur les enjeux des entreprises, d’aujourd’hui et de demain » ajoute Lionel Prud’Homme.

 

Concernant L’IGS-RH

L’IGS-RH est un acteur majeur de la formation au management des Ressources Humaines.Ouverte aux étudiants de Bac à Bac +5, l’école a diplômé depuis sa création plus de 18 000cadres de la fonction RH. Elle développe, en étroite relation avec les entreprises, unepédagogie équilibrée entre formation académique et expérience opérationnelle. Des partenariats avec des Universités à Londres et à Madrid permettent aux étudiants d’obtenir un double diplômeet d’élargir leur champ de compétences à l’international. www.igs-ecoles.com

 

Émission tournée Fin Juin 2019

_________________________________________________________________________

Yodise formation

Manager c’est un métier : Formez vos managers – Découvrez notre formation e-learning et notre accompagnement opérationnel

Formation Digital Learning Management