embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Le temps du leader et sa disponibilité

Le temps d’un leader, d’un manager, est précieux pour une organisation. Il doit cependant être disponible pour les membres de son équipe. Selon Lionel Prud’Homme, Directeur de l’IGS-RH, consacrer du temps à son équipe est la première tâche de sa fonction de leader. Le deuxième crédo, lui plus surprenant, est d’avoir auprès de son propre manager un temps de conseil pour lui apporter des éléments d’appréciation sur des contextes, des méthodes, des processus, des projets. Un manager a donc un temps de disponibilité qui est essentiel auprès des membres de son équipe et un temps de conseil auprès de son supérieur hiérarchique. La gestion du temps est une mission vitale du responsable d’équipe.

Dans ces conditions, dans un contexte d’hyper sollicitation du manager, comment peut-il avoir des marges de manœuvre face à ses contraintes de temps ? Un manager et une équipe peuvent vite se laisser envahir par des évènements et les notions d’urgence qui s’y rattachent. Cette notion est donc selon, Lionel Prud’homme, directeur de l’IGS-RH, piégeuse et serait une forme de « paresse » de l’équipe. Être constamment dans l’urgence réduit le collaborateur, le manager à trouver des réponses avec les compétences dont il dispose à un instant « T » et ne lui permet donc pas d’en acquérir de nouvelles. L’urgence tue donc le niveau de compétence. La compétence n’étant réactualisée, elle devient alors obsolète.

Même s’il est difficile pour un manager de sortir de cette spirale, il est important de s’investir encore plus, pour trouver des solutions, revoir les différentes tâches pour les catégoriser (accessoires, importantes, fondamentales..). Ce qui était important, il y a 5 ans, ne l’est plus forcément aujourd’hui. Ce travail est donc permanent, surtout lorsque l’urgence arrive. Il faut rester focaliser sur ce qui est essentiel.

La suite en vidéo…

Invité : Lionel Prud’Homme, Directeur de l’IGS-RH Paris

Animateur Human Research : Eric Motillon, Human First

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise)

Rédaction : Franck Herbault
Présentation de l’invité :
Directeur du LISPE (Laboratoire d’Innovation Sociale et de la Performance économique de l’Entreprise), et Directeur de la Filière RH, depuis 2013, Lionel Prud’Homme prend la Direction de l’école IGS-RH Paris, école des Ressources Humaines du Groupe IGS en septembre 2018. Son expérience professionnelle s’est forgée dans des entreprises internationales, avec des positions de DRH, opérationnel ou Corporate, chez Hewlett Packard, Coca-Cola, Motorola, puis Alstom, Suez-Lyonnaises-des-Eaux (Engie), et Carlson WagonLit Travel. Il a fréquemment accompagné le changement et la transformation des entreprises, avec de forts enjeux, et, en même temps, élaboré et formalisé des stratégies RH adaptées, participé à la rationalisation des organisations et développé de nombreux talents. « Notre rôle est d’avoir de l’ambition pour nos étudiants, et de les exposer à des expériences ancrées sur les enjeux des entreprises, d’aujourd’hui et de demain » ajoute Lionel Prud’Homme.

Concernant L’IGS-RH

L’IGS-RH est un acteur majeur de la formation au management des Ressources Humaines.Ouverte aux étudiants de Bac à Bac +5, l’école a diplômé depuis sa création plus de 18 000cadres de la fonction RH. Elle développe, en étroite relation avec les entreprises, unepédagogie équilibrée entre formation académique et expérience opérationnelle. Des partenariats avec des Universités à Londres et à Madrid permettent aux étudiants d’obtenir un double diplômeet d’élargir leur champ de compétences à l’international. www.igs-ecoles.com

 

Émission tournée Fin Juin 2019