embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
Tags For This Video tags
rate rate tags tags related related lights lights

La réunionite, un mal français ?

Un cadre passerait 16 ans en réunion au cours de sa carrière. 98 % des salariés estiment que les réunions sont nécessaires mais 75 % estiment y perdre leur temps. Comment dans ces conditions redonner à la réunion la position, la posture et l’objectif qui lui incombe ? Comment faire ? Jean-Baptiste Lendrin, Président de Hands On et Partner chez Visconti, fait ce constat majeur, que la réunion n’est plus dans la majorité des entreprises un outil maitrisé. Il rappelle que la réunion est un besoin fondamental de la collaboration et d’un fonctionnement d’une entreprise. Malheureusement cette réunion a perdu ses lettres de noblesse. Il faut donc pouvoir leur redonner du sens.

La réunion est le moment pendant lequel les personnes, les fonctions, les départements vont décider de partager des informations, de travailler ensemble ou de prendre des décisions collectives. Ce doit être le moment de l’échange et de l’efficacité d’où la nécessité de la manager de manière efficace.

Dans ces conditions, comme le rappelle, Jean-Baptiste Lendrin, une réunion a lieu parce que l’on a clarifié l’objectif de cette réunion. On doit également réfléchir et valider quel sera le type de réunion. Est-ce que nous sommes en présence d’une réunion de type partage d’informations, de travail, de prise de décision. La nature de la réunion va beaucoup impacter sa durée, ses participants et l’objectif lui-même. L’efficacité de la réunion repose sur la mobilisation et l’engagement des participants. Tout acteur doit donc comprendre ce qu’il peut apporter à la réunion mais aussi qu’il identifie la contribution des autres participants.

La suite en vidéo (préparation, animation, et retour de la réunion…)

Invité : Jean-Baptiste Lendrin, Président de Hands On et Partner Visconti

Animateur Human Research : Eric Motillon, Human First

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise)

Rédaction : Franck Herbault
 Présentation de l’invité :
Avant de devenir Coach, Jean-Baptiste travaille pendant plus de 15 ans dans différents secteurs pour mener des programmes de transformation. Il occupe au sein de grandes entreprises françaises des postes de management dans des contextes de développement international (Asie, Amérique Latine et Etats-Unis) et d’acquisitions dans les secteurs des télécommunications et dans l’industrie des services. Il conduit notamment des projets d’intégration et de développement de partenariats stratégiques. Entrepreneur dans l’âme et passionné, il fonde un cabinet de conseil qui accompagne les directions générales et opérationnelles vivant des défis de transformation et de développement.

Ceci l’a notamment conduit à travailler dans des zones à forte croissance en Asie (Indonésie, Chine, Malaisie) et en Afrique (Angola, Nigéria, Algérie) et dans des secteurs aussi variés que l’industrie pétrolière et gazière, l’électronique, la cosmétique et l’agroalimentaire. En parallèle de ces projets, il se concentre sur la croissance et le développement de son entreprise en France et sur son positionnement international. Son profil international et sa double expérience de dirigeant et de consultant permettent à Jean-Baptiste d’accompagner des dirigeants sur de nombreuses thématiques et dans tous types de structures.

Il accompagne notamment des cadres dirigeants de grandes entreprises dans leur prise de fonction et dans la définition de leur stratégie. Il coache également des dirigeants de structures moyennes dans la définition et la mise en place de leur feuille de route.

Jean-Baptiste anime également des séminaires de leadership et de management.

Tournage Fin Juillet 2019